Bien que n'étant pas très juteuses, les figues sont un délicieux fruit avec une saveur délicate et un goût sucré. Originaire d'Asie, les figues sont maintenant cultivées à travers la Méditerranée dans des centaines de variétés différentes, regroupées en quatre couleurs principales: blanc, vert, rouge et violet - noir.
Les figues fraîches se trouvent à partir de Août à début Octobre, mais la version "séchée" est disponible tout au long de l'année.
Ptitchef vous livre en suivant, 10 bonnes raisons d'intégrer ce fruit faible en calories à vos habitudes alimentaires...
1. Prévient le cancer
La teneur en coumarine peut réduire le risque de cancer de la prostate. Manger des figues régulièrement peut aider à réduire le risque de cancer du sein ou du côlon.
2. Réduit le taux de cholestérol
Les fibres solubles trouvées dans les figures appelées pectine contribuent à réduire le cholestérol sanguin.
3. Prévient l'hypertension artérielle et les attaques cardiaques
Le potassium contenu, les oméga 3 et oméga 6 dans les figues permettent de maintenir la pression sanguine et réduire la fréquence ou l'apparition des crises cardiaques.
4. Aide à lutter contre le diabète
Les feuilles de figuiers ont des propriétés curatives. Elles peuvent aider les patients atteints de diabète, afin de réduire l'apport de l'insuline.
5. Réduit la fatigue
En plus de ça, manger des figues peut aussi aider à améliorer la mémoire et prévenir l'anémie.
6. C’est un laxatif
Elles sont indiquées dans le traitement de la constipation chronique.
7. Peuvent guérir les inflammations
Et ce lorsqu'elles sont bien mûres et appliquées sur la peau. Les inflammations qu'elles permettent de guérir peuvent aller de l'abcès à l'ulcère.
8. Contre l'allergie aux produits laitiers
Les figues sont riches en calcium et constituent une excellente alternative pour le traitement thérapeutique de l’allergie aux produits laitiers.
9. Bonne source de minéraux
Les figues sont une bonne source de minéraux comme le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse, le fer, le sélénium et le zinc. 100 g de figues contenant 640 mg de potassium, 162 mg de calcium, 2,03 mg de fer et 232 mg de potassium. Le potassium est un élément important pour les cellules et les fluides corporels qui contribuent à la fréquence cardiaque et contrôle la pression artérielle.
10. Bonne contenance en antioxydants
Les figues fraîches, surtout les variétés noires et pourpres contiennent du carotène, de lalutéine, des tanins et de l'acide chlorogénique. La quantité d'antioxydants qu'elles contiennent est comparable à celle des pommes.
La dégustation...
Pour manger des
fruits frais, lavez-les à l'eau froide, séchez-les délicatement en les essuyant avec une serviette en papier ou un torchon. Si vous les avez gardées dans le réfrigérateur, mieux vaut revenir à la température normale en les trempant dans un bol d'eau à température ambiante: vous enrichirez leur goût, mais aussi leur texture.
Heureusement, plein d'autres fruits existent :-)