Plutôt que de faire ma tarte tatin comme je la fait habituellement, j'ai pris ma bible des desserts, le Larousse des Desserts de Pierre Hermé. Sa tarte est magnifique sur la recette, vraiment caramélisée, et comme c'est ce résultat là que je cherche, je me lance, même s'il va falloir que je fasse mon caramel ...
Éplucher les pommes et les couper en 4 quartiers, puis évider le centre.
Préchauffer le four à 180 °
Dans une casserole, faire caraméliser le sucre à sec. Quand on obtient du caramel, ajouter le beurre en morceaux, mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Verser le caramel dans un moule à manqué. Attention, n'utilisez pas de moule à charnière, sauf si vous avez envie de nettoyer votre four ! Ajouter les pommes, les tourner dans le caramel, puis enfourner pour 30 minutes. Au bout de 15 minutes, retourner les morceaux de pommes dans le caramel. Pierre Hermé conseille une cuisson de 50 minutes, j'ai arrêtéà 30 minutes sous peine d'avoir au terme de la cuisson qu'une compote de pommes caramélisée.
Sortir le moule à manqué du four. Laisser refroidir (10 minutes pour moi).
Étaler la pâte feuilletée en un cercle au diamètre du moule à manqué. N'ayant pas encore testé de faire ma pâte feuilletée moi même, j'utilise la pâte feuilletée Picard à étaler que je trouve meilleur que les préemballées en grandes surfaces.
Recouvrir les pommes caramélisées du disque de pâte feuilletée, puis enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.
Laisser refroidir dans le moule jusqu'au moment de servir
Juste avant de servir la tarte, j'ai fait réchauffer mon moule à manqué quelques secondes sur ma gazinière à feu doux, puis j'ai démoulé ma tarte sur mon plat de service. J'ai accompagné ma tarte tatin d'une glace au yaourt à la vanille (recette à venir). La tarte était bien caramélisée, les pommes moelleuses, la pâte bien feuilletée et croustillante. Le caramel en fait, ce n'est pas aussi difficile que ça a réaliser, en faisant caraméliser le sucre à sec, je trouve que c'est plus facile à faire qu'avec de l'eau ou forcément ca colore trop vite ! Donc à toutes celles et ceux qui hésitent à se lancer dans une vrai tarte tatin, c'est facile, assez rapide et le résultat en vaut la peine.
Commentaires des membres:
Bien trop sucrée ! de + le caramel coule partout au démoulage. C'est bien la 1ere fois que je n'aime pas une recette de P. Hermé...
Merci chef Pierre HERMES
La vrai Tatin se fait a la pate sablee, et se mange chaude...SEULE ...sans accompagnement de glace ou autre...
Mais ca, c'est pour les puristes .. :o)