Crème patissière au lait de riz et farine de chataigne - variations autour de l'abricot
Crème patissière au lait de riz et farine de chataigne - Variations autour de l'abricot
La crème pâtissière d'une compote d'abricots, un coulis d'abricots secs, et d'une pâte à crumble à l'avoine, s'associent incroyablement bien, à tester absolument.
Faites chauffer le lait, et pendant ce temps mélangez les œufs et la farine (et le sucre si vous remplacez le sirop d'agave par du sucre) dans un bol à part. Quand le lait est bien chaud, versez le petit à petit sur le mélange œuf-farine en mélangeant, puis remettez sur le feu et remuez sans arrêt à la cuillère.
Portez à ébullition, puis retirez du feu. Ajoutez le sirop d'agave, ajustez à votre gout, sachant que le gout sucré du lait de riz "réapparait" en refroidissant. Laissez tiédir, puis mettez au frigo dans un récipient fermé.
Compote et coulis d'abricot : Mettez le tout à cuire dans un peu d'eau, une fois cuits, récuperez l'eau de cuisson et les abricots secs et mixez pour former un coulis, ajoutez un peu d'eau si il est trop épais. Mixez séparément les abricots frais pour obtenir la compote, sucrez si nécessaire.
Crumble à l'avoine : Mélangez le tout, ajoutez éventuellement de l'eau, formez des petits grumeaux. Faites sécher cette préparation à la poêle ou au four.
Au moment du dessert, superposez les différents éléments, et dégustez !