Le secret d'un riz au lait monstrueusement onctueux...
Le secret d'un riz au lait monstrueusement onctueux...
Ce riz au lait délicieusement parfumé est absolument d'une onctuosité extraordinaire, du bonheur à déguster sans aucune autre consigne que celle de se faire plaisir !
Dans une casserole, verser le lait, ajouter la cannelle et la gousse de vanille fendue, en ayant pris soin d'avoir également gratté les petites graines.
Amener tranquillement à ébullition en remuant régulièrement. Ajouter le riz et laisser cuire à feu doux, en remuant toujours régulièrement pendant 30 minutes.
Couper le feu, retirer cannelle et vanille et incorporer la cassonade en remuant bien. Normalement le mélange est encore liquide mais le riz va continuer à absorber le lait parfumé pendant le refroidissement. Laisser complètement refroidir à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly très très facilement si : - 1 heure avant, les batteurs du fouet électrique et un récipient en verre ont été mis au congélateur - la briquette de crème est stockée depuis la veille au réfrigérateur (c'est un réflexe à avoir : crème liquide, frigo !).
Verser la crème (froide donc) dans le récipient (glacé donc), ajouter la vanille en poudre et en 3 minutes environ, grâce aux batteurs (super froids donc), on obtient une superbe crème fouettée. Terminer en ajoutant le sucre glace, fouetter toujours pour obtenir cette fois une chantilly topissime : légèrement sucrée et vanillée.
Il ne reste plus qu'à l'incorporer délicatement au riz au lait refroidi. Stocker au frais en recouvrant avec du film étirable.