Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le sucre.
Fendre en deux la gousse de vanille, gratter les grains et les mettre dans le lait ainsi que la gousse fendue.
Verser le riz dans le lait et laisse cuire à feu très doux pendant environ 1 heure. Remuez régulièrement.
A la fin de la cuisson, il faut que le riz au lait soit légèrement crémeux mais qu'il reste toujours du lait car comme le riz continue d'absorber, si il ne reste plus de lait, il sera sec! N'ayez donc pas peur d'arrêter la cuisson alors que le riz au lait est encore un peu "liquide".
Il est possible que vous n'ayez pas besoin d'une heure de cuisson alors surveillez bien et stoppez quand vous pensez que c'est bon!
Vous pouvez verser le riz dans un saladier et servir par la suite dans des ramequins ou le déposer directement après cuisson dans des ramequins ou verrines .
Quelle que soit l'option que vous choisirez, il est important de filmer le riz à même sa surface afin qu'il ne se dessèche pas.
Caramel liquide: Faites un caramel avec les ingrédients ci dessus. Pendant ce temps faites bouillir 250 ml d'eau. Quand votre caramel est presque prêt (il est roux et fume), verser l'eau bouillante dessus petit à petit (attention à ne pas vous brûler).
Prolonger la cuisson 1 minute. Laissez bien refroidir et transvasez dans une bouteille en verre. Il se conservera des mois dans votre placard sans aucun soucis!
Vous pouvez ajuster la quantité d'eau selon la consistance finale du caramel que vous désirez! Idéal pour le nappage d’île flottante, de crème renversée ou de gâteau renversé!