On commence par couper le fenouil en fines lamelles, puis on les met dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons, et on les y oublie 1 heure. Ce qui correspond au temps nécessaire pour faire tout le reste. C'est paraît-il ce qui permet au fenouil de rester hyper croquant une fois mélangé à la salade.
Ensuite, mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole.
Commencer à ôter le cœur du chou blanc, puis le couper en hyper fines lamelles. Réserver. Faire de même avec le chou rouge, et réserver dans un récipient différent. Le céleri-rave étant déjà pelé (pour pouvoir le peser), il ne reste qu'à le tailler en fine julienne.
Quand l'eau bout, y jeter d'abord le chou blanc, le laisser 2 minutes, puis le retirer à l'aide d'une écumoire ou une araignée et le déposer dans un bol. Vider le chou du bol dans une passoire et refroidir sous le robinet d'eau froide, puis égoutter en secouant bien et réserver. Répéter l'opération avec le chou rouge.
Jeter l'eau et remettre une nouvelle casserole à chauffer. Ajouter 1/2 jus de citron dans l'eau bouillante et y jeter la julienne de céleri-rave, laisser 2 minutes, bref, comme pour le chou, refroidir sous l'eau froide .
Hacher le persil, ciseler l'oignon vert, éventuellement faire le mélange de graines. Au bout d'1 heure de trempage, égoutter le fenouil et le sécher délicatement dans du papier absorbant.
Au moment de servir, laver la pomme précautionneusement car on ne va pas la peler, puis ôter le cœur, couper en julienne et citronnée avec le reste de jus de citron, mélanger. Ajouter aux autres légumes, mélanger.
Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre, la moutarde et verser sur la salade. Ajouter persil et oignon vert, puis graines, mélanger, goûter, éventuellement saler, rectifier.