Pour le dessert, on se régale avec une pâtisserie tout droit venue de Bretagne : le Kouign-Amann. Une recette impressionnante au premier abord mais qu'on vous explique pas à pas ci-dessous. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands pour le dessert avec cette gourmandise croustillante et caramélisée :-)
N'hésitez pas à vous rendre sur notre recette vidéo afin de suivre les techniques de pliages de cette version "rosaces" en toute facilité.
Dans le bol du robot, mettez la farine, et le sel. Formez un puits, et mettez-y la levure émiettée (attention, elle ne doit pas toucher le sel ! ). Versez l'eau dans le puits, et pétrissez pendant 5 bonnes minutes.
Mettez la pâte à lever à température ambiante pendant 2 heures. Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse.
Après le temps de pousse, placez le beurre dans un bol, et détendez le en crème à l'aide d'un batteur électrique.
Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, en lui donnant une forme bien rectangulaire. Étalez le beurre crème dessus, en laissant une marge de 2 cm tout autour de la pâte. Faites en sorte d'avoir une couche bien uniforme.
Saupoudrez le beurre des 150 gr de sucre, bien uniformément, et appuyez légèrement dessus afin qu'il tienne.
Repliez le rectangle de pâte en 3, comme montré sur la photo (ou la vidéo en bas de recette).
Pliez à nouveau en 3 dans l'autre sens, afin de bien enfermer le beurre et le sucre. Emballez la pâte dans un film plastique et placez-la au frais pendant 20 minutes.
En sortant la pâte du frais, tapotez avec le rouleau à pâtisserie afin de l'étaler un peu tout en gardant une couche de beurre uniforme. Étalez la ensuite avec les mouvements habituels de rouleau, en formant à nouveau un rectangle.
Saupoudrez ce rectangle de sucre en poudre, puis pliez-le en trois. Tournez le à 90°, et étalez à nouveau en rectangle. Saupoudrez de sucre, et pliez en 3. Emballez à nouveau dans le plastique, et mettez au frais pour 20 minutes.
Après ce temps, étalez à nouveau la pâte en rectangle, en tapotant d'abord, puis en faisant rouler le rouleau à pâtisserie. Saupoudrez de sucre, et enroulez la pâte sur elle-même.
Coupez des morceaux d'environ 4 cm de longueur dans ce rouleau de pâte. Placez-les dans un moule à charnières préalablement graissé, et couvert de papier sulfurisé dans le fond. Saupoudrez à nouveau de sucre, et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
Faites cuire 30 minutes à 210°C. Placez une plaque sous le moule, afin de récupérer les éventuels débordements de caramel.
Démoulez rapidement le Kouign Amann, avant que le caramel ne prenne, et laissez refroidir. Et voilà, votre Kouign Amann est prêt !
Le moule : il est important pour cette recette d'utiliser un moule à charnière. En effet, en cuisant, le Kouign Amann produit du caramel, qui va le coller au moule assez rapidement au refroidissement. Il faut donc le démouler encore chaud, et ce sera bien plus facile avec un moule à charnière. Le beurre : il est important pour cette recette d'utiliser du beurre salé à minimum 80% de matières grasses, le résultat ne sera absolument pas le même sans. La forme : ici, nous avons préparé un Kouign-Amann en rosace, toutefois vous pouvez également le faire cuire en pliage. Au lieu rouler la pâte sur elle-même, pliez la en 4, donnez lui une forme un peu ronde et placez-la dans le moule à charnière. Vous pouvez également faire des parts individuelle en plaçant les rosaces séparément dans un moule à muffins. La cuisson sera du coup plus courte.
Ce que cela doit être bon mon 1/2 sang breton rêve de le faire,mais mon 1/2 sang méridional rebute sur la longueur (je plaisante) j'adore la cuisine bretonne et...méridionale
Commentaires des membres:
On peut remplacer.... levue de boulanger fraiche par levuere instantanee .......merci de votre delicieux recette.
Bien sur ça n'a rien avoir avec le vrai kouign de Mr Lucas des Plomarch à Douarnenez
Est ce qu on peut le faire avec la pate feuilletée??
Recette déjà publiée le 02 mai 2020 ! On est à court d'idées ! ! !
C'est bon comme la bas...
Eh c 'est tellement bon ! il ne faut surtout pas réfléchir ! car tellement calorique !
Bien
Ce que cela doit être bon mon 1/2 sang breton rêve de le faire,mais mon 1/2 sang méridional rebute sur la longueur (je plaisante) j'adore la cuisine bretonne et...méridionale