Pour la pâte a Crumble : Du bout des doigts, mélanger le beurre mou, la farine, le jaune d’œuf et le sel, sabler la pâte sans la pétrir et réserver au froid 15 minutes.
Pendant ce temps, tailler en petits dés l'aubergine, les courgettes et le poivron. Chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêle. Y faire revenir vivement chaque légume séparément, puis les réserver dans une passoire.
Dans la même poêle, faire revenir à feu doux l'oignon et l'ail hachés, le thym et le romarin en branche. Peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés. Remettre les légumes égouttés dans la poêle, ajouter les dés de tomates, assaisonner et cuire encore 1 à 2 minutes à feu doux. laisser refroidir.
Pendant ce temps, préchauffer le four thermostat 6 (180°C) et réaliser la crème de chèvre. Tiédir légèrement la crème liquide, émietter le fromage dans un saladier et verser progressivement la crème en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Incorporer l'huile d'olive, saler et poivrer.
Pour réaliser les verrines, retirer le thym et le romarin de la ratatouille, la disposer au fond des verres, puis ajouter la crème de chèvre, à l'aide d'une poche à pâtisserie ( ou d'un sac congélation), et répartir les miettes de Crumble. Dans la mesure du possible, servez la ratatouille tiède, la crème de chèvre froide et le Crumble chaud. Pour faire un contraste entre des différentes couches. Vous pouvez cependant les préparer à l'avance et les consommer froides c'est un régal aussi .
Ratatouille au thermomix : Dans le bol mettre l'oignon coupé en deux, l'échalote et l'ail et mixer 7 secondes à vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter l'huile et régler 5 minutes à 100°, fonction sens inverse, vitesse mijotage. Pendant ce temps, laver et couper les courgettes en rondelles d'1 cm de largeur et les autres légumes en gros morceau.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter tous les légumes, saler, poivrer et régler environ 30 minutes à 100°, fonction sens inverse, vitesse mijotage.