Préparer un grand saladier d’eau froide qui pourra contenir toutes les moules. Y mettre une grande passoire à l’intérieur. Cela permettra de récupérer les moules plus facilement sans l’eau dans laquelle elles auront un peu dégorgées. Laver, nettoyer, gratter les moules une à une, puis les mettre dans le saladier préparé. Laisser tremper 5 minutes, les moules qui remontent à la surface ne sont plus fraiches. Elles sont mortes. Les retirer et les jeter. Remuer bien pour que les moules coincées en dessous des autres se retrouvent à un moment au dessus.
Eplucher et émincer les échalotes. Eplucher et hacher finement l’ail, à l’aide d’un presse-ail. Dans une cocotte à bords hauts, mettre l’huile d’olive, faire chauffer à feu moyen. Faire revenir l’échalote et l’ail avec, le thym en branches entières et les feuilles de Laurier entières également. Mélanger pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que l’ail et l’échalote deviennent translucides, mais ne pas les faire colorer.
Ajouter le Muscadet. Porter à ébullition. Laisser frémir à couvert pendant 10 minutes afin d’éliminer les vapeurs d’alcool.
Ajouter les moules sans l’eau dans laquelle elles ont dégorgées. Ajouter uniquement 300ml d'eau. Laisser cuire 15 minutes à petite ébullition. Les moules s’ouvrent entièrement et remontent à la surface. Attendre qu’elles arrivent toutes à ce point ci, elles seront cuites. Éteindre le feu. Les réserver au chaud simplement en les couvrant.
Pour la préparation de la sauce : Presser un citron jaune. Réserver. Passer le jus de cuisson nécessaire dans un chinois. Mettre ce jus dans une casserole. Ajouter la crème liquide, le jus du citron, le curry et remuer jusqu’à ce que le liquide soit lisse. Laisser réduire le liquide de moitié afin que la sauce épaississe. Malaxer l’estragon et déchirer au dessus de la sauce, saler, poivrer et mélanger rapidement.
Astuces du chef : Si vous n'avez pas le temps de les nettoyer, il existe des barquettes toutes prêtes à l'emploi en supermarché... moins fraîches, c'est sur...
Astuces décoration : Présenter les moules dans des marmites individuelles et verser 1 ou 2càs de sauce au curry sur le dessus. Il est possible de saupoudrer un peu de curry supplémentaire, de poivre et de piment d’Espelette.
Idées menu : Accompagner ces moules de frites ou quartiers de pommes de terre au four maison nature. A déguster avec un vin blanc de cépage chenin : Savennières 2005 ou Montlouis sec 2008, ou bien, un chardonnay Mersault 2005 (pour les plus avertis ou connaisseurs).
Retrouvez cette recette et bien d'autres sur le blog de cuisine légère, saine et bio : http://craquez-sans-consequence.blogspot.fr/ A très bientôt, Culinairement vôtre, Laurie SENOTIER.
Je ne comprends pas bien la recette,j'ai habité Dunkerque pendant 15 ans et j'ai souvent cuisiné les moules, mais je n'ai jamais mis d'eau dans mes recettes, si vous pouviez m'éclairer, merci.
Réponse:
Chacun cuisine bien comme il l'entend, c'est comme cela que je les ai cuisiné, et elles étaient exquises... Même si ce n'était pas la façon traditionnelle de les cuisiner...
Commentaires des membres:
M
madolavande,
05/08/2016
Je suis du Nord et je préfère largement nos bonnes moules mariniéres !!!!!!
Le but était d'utiliser leur eau de cuisson goûteuse pour faire la sauce par la suite. Mettre uniquement 300ml dans le fond me parait suffisant, en effet.
Commentaires des membres:
Je suis du Nord et je préfère largement nos bonnes moules mariniéres !!!!!!
J'aimerais que l'on m'explique ce qu'est une crème liquide végétale ??? je suis curieux de savoir !!!!
Le but était d'utiliser leur eau de cuisson goûteuse pour faire la sauce par la suite. Mettre uniquement 300ml dans le fond me parait suffisant, en effet.
Je suis d'accord avec chris 56510, ,c'est un massacre pour les pauvres moules qui perdent toutes leur saveur
Un peu mais excellent ;o)
Et oui les loules a la mariniere c'est excellent ainsi que votre recette merci
Je suis breton et je trouve que votre technique trempage des moules dans l'eau douce et de cuisson sont juste un total massacre