Le pain hérisson farci façon tartiflette, c’est vraiment l’allié parfait pour les soirées cocooning ou les apéros entre amis en automne et en hiver! Imaginez un bon pain de campagne, croustillant à souhait, garni de morceaux de reblochon fondant, de petits lardons dorés et d'oignons légèrement caramélisés... Ce pain, une fois sorti du four, c’est un vrai bonheur : il suffit de tirer sur les morceaux de pain pour découvrir un cœur tout chaud et bien coulant. C’est l’assurance de faire plaisir à tout le monde sans se prendre la tête :-)
Commencer par éplucher l'oignon et le couper en tranches fines.
Faire revenir les lardons dans une poêle chaude. Lorsque le gras s'échappe des lardons, ajouter les oignons et faire cuire le tout.
Mélanger la crème le sel et le poivre.
Couper le reblochon en tranches.
Placer le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Quadriller le pain en coupant le dessus le plus profondément possible afin de le garnir.
Badigeonner les interstices du pain avec la crème.
Ajouter les tranches de reblochon dans les interstices.
Répartir enfin le mélange oignon et lardon cuits uniformément.
Comment conserver ce pain farci? Vous pourrez le conserver 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Peut-on congeler le pain farci? Oui vous pourrez le congeler sans problème.
Comment réchauffer le pain farci? Réchauffez-le au four pendant une dizaine de minutes à 180°C.
Par quoi remplacer le reblochon? Vous pourrez le remplacer par du fromage à raclette. Parfait pour réutiliser des restes de la soirée raclette de la veille!
Par quoi remplacer les lardons? Vous pourrez remplacer les lardons par de la charcuterie. Dans ce cas, faites revenir les oignons dans du beurre ou de l'huile.