Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 08/10/2008 13:42:48 Par Cuisine by mutante (Voir son site)





scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_020_copier



Pour cette recette, la brioche vient d'ici et la mousse au chocolat provient du Larousse du chocolat P177.



Ingrédients:     Pour 4 tourelles       Préparation: 30 min    Cuisson: 15 minutes    Réfrigération: 2 H.



4 ronds de brioche au pépites de chocolat correspondants à vos cercles à patisseries, ma brioche a un peu séché.



Pour la couche de fruits:



1 pomme



1 banane



1 sachet de sucre vanillé



Un peu de beurre



Pour la mousse au chocolat noir au caramel:



90 gr de sucre en poudre



30 cl de crème fraîche liquide



30 gr de beurre demi-sel



85 gr de chocolat à 55% de cacao



Préparation:



Mettez sur une assiette les cercles à pâtisserie avec le cercle de brioche dans le fond.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_004_copier



Epluchez, épépinez et coupez les fruits en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez-y les fruits et le sucre vanillé. Laissez dorer durant +-10 minutes.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_013_copier



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_014_copier



Répartissez les fruits refroidis dans les cercles à pâtisserie, au dessus de la brioche.



Pour la mousse au chocolat noir au caramel:



Dans une jatte glacée, montez au batteur électrique la crème liquide en crème fouettée ferme.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_008_copier



Dans une grande casserole à fond épais, faites cuire le sucre à sec sur feu moyen jusqu'à la formation d'un caramel bien doré.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_007_copier



Hors du feu, stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre et 2 c à s de crème fouettée, en prenant garde aux projections brûlantes.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_010_copier



Hachez le chocolat au couteau-scie et mettez-le dans une jatte. Versez dessus le mélange caramel-crème en trois fois, en remuant avec une cuillère en bois.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_011_copier



Laissez refroidir et incorporez le reste de crème fouettée, en soulevant délicatement la préparation à l'aide d'une spatule souple.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_015_copier



Versez la mousse dans chaque cercle à pâtisserie au dessus des fruits.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_016_copier



Gardez les tourelles au réfrigérateur durant 2 heures puis démoulez sur des assiètes à dessert.



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_019_copier



Avis personnel: C'est très beau à présenter mais la brioche pourrait aisément être remplacée par une pâte sablée ou du pain d'épice grillé. Maman et moi avons trouvé que les fruits sont pas mal mais les pommes pourraient être plus cuites et plus fondantes. Mon amoureux a aimé les pommes croustillantes mais pas le goût prononcé de la banane... La seule chose qui a vraiment fait l'unanimité c'est la mousse au chocolat noir au caramel!



scampis_et_poirreaux__mousse_chocolat_caramel_022_copier



   



Notez cette recette :






Recette similaires