Vous galérez à râper vos légumes? N'arrivez pas à monter votre crème en chantilly? Peinez à étaler votre pâte à tarte sur le plan de travail? Ne vous inquiétez pas, nous sommes aussi passés par là...
Puis un beau jour, après avoir englouti un repas extra copieux préparé par notre chère et tendre mamie, nous lui fîmes part de nos quelques mésaventures culinaires. Sourire en coin, cette dernière se leva et partit en direction de la cuisine d'où elle revint munie d'un cahier corné et jauni: "Astuces de cuisine". LA solution à tout nos problèmes de cuisine tenait là, devant nous, en quelques pages!
Finie l'eau qui déborde pendant la cuisson! Oubliés les soufflés tout raplapla! Adieu les sauces trop acides! Découvrez les 15 meilleures astuces cuisine de notre grand-mère dont vous ne pourrez plus vous passer!
Rendez-vous ici pour découvrir les meilleurs desserts de nos grand-mères ♥
1 - Comment garnir ses moules à muffins sans en mettre partout?
Au lieu d'utiliser 2 cuillères à soupe pour garnir vos moules à
muffins de pâte et en mettre partout, optez plutôt pour... une cuillère à glace! Cette dernière généralement bien bombée vous permettra de récupérer assez de pâte et de la mettre plus facilement / proprement dans votre moule.
2 - Comment rattraper un plat trop salé?
Une pointe de vinaigre et de sucre viendront rééquilibrer les saveurs de votre plat. Allez-y petit à petit afin de trouver l'accord parfait (il serait dommage de rendre votre plat trop sucré..!).
3 - Comment obtenir des blancs en neige parfaits?
Placez vos
blancs d'oeufs dans un récipient et commencez à les battre à vitesse faible. Une fois que votre préparation commence à mousser, appuyez sur le champignon et battez vos blancs à vitesse maximale! Une fois ces derniers montés en neige, incorporez-les à votre préparation à l'aide d'une spatule afin de ne pas les casser (nous n'avons pas fait tout ce travail pour rien!).
4 - Comment éviter que l'eau de cuisson ne déborde?
Après avoir mis votre casserole remplie d'eau à chauffer, placer une cuillère en bois sur le dessus. Aussi magique que surprenant!
5 - Comment faire une purée de pommes de terre moelleuse?
Une fois vos pommes de terre cuites, placez-les dans un récipient avec tous les ingrédients de votre recette classique puis ajoutez-y une pincée de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et obtenez ainsi une purée fondante et aérée.
6 - Comment râper facilement les légumes?
Prenez votre râpe et nappez-la d'huile d'olive. Vos légumes glisseront ainsi plus facilement sur cette dernière. Cependant, attention aux doigts! Piquez vos légumes avec une fourchette, vos mimines seront ainsi en sécurité :-)
7 - Comment obtenir une chantilly parfaite?
Placez vos ustensiles (récipient + fouets) au congélateur 10 minutes avant le début de votre recette. Et n'oubliez pas d'utiliser une crème fraîche à 30% de matières grasses pour
chantilly. Les versions allégées ne monteront pas ;-)
8 - Comment garder la couleur des légumes après cuisson?
Au lieu d'utiliser de l'eau plate, faites-les cuire avec de l'eau gazeuse. La chlorophylle présente dans les légumes verts par exemple, sera conservée pendant et après la cuisson.
9 - Comment étaler une pâte sans qu'elle ne colle?
Au lieu de fariner votre plan de travail, placez-y une feuille de papier sulfurisé, mettez votre boule de pâte dessus et placez-y une nouvelle feuille de papier sulfurisé/ La pâte étant emprisonnée entre les deux feuilles, vous pourrez ainsi facilement l'étaler sans qu'elle ne colle si à la table ni au rouleau à pâtisser!
10 - Comment faire sans poche à douille?
Prenez un sac de congélation et coupez un coin. Il vous suffira ensuite d'y ajouter votre garniture et de pocher facilement.
11 - Comment conserver une cuisson parfaite pour vos oeufs?
Une fois que vos oeufs sont cuits, placez-les directement dans un bol d'eau froide. Celle-ci permettra de stopper immédiatement la cuisson. Dans le cas des oeufs à la coque, vous obtiendrez ainsi un blanc moelleux et un jaune bien coulant :-)
12 - Comment éviter que le chocolat ou les fruits se déposent au font du moule pendant la cuisson?
Dès que vous intégrez des morceaux de fruits ou de chocolat dans une pâte à gâteau ces derniers se déposent au fond du moule? Pour éviter cela, prenez une poche de congélation, placez-y vos morceaux de chocolat ou fruits et ajoutez une pointe de farine. Refermez, secouez afin qu'ils soit bien enrobés de farine et tamisez si besoin. Vous n'avez plus qu'à la ajouter à votre pâte. La couche de farine autour leur permettra de bien rester en place dans votre gâteau pendant la cuisson.
13 - Comment garder des soufflés bien aérés?
Après avoir battus vos blancs d'oeufs en neige bien ferme, ajoutez-y une cuillère à café de fécule de maïs. Celle-ci vous permettra de garder vos soufflés bien moelleux et aérés.
14 - Comment adoucir une sauce?
Si votre sauce et trop épicée ou trop acide, ajoutez-y une pointe de sucre. Là encore, allez-y petit à petit, quitte à en rajouter plusieurs fois. Vous obtiendrez ainsi l'équilibre parfait.
15 - Comment éviter que les légumes ne rendent trop d'eau pendant la cuisson?
Lorsque vous réalisez des tomates farcies ou encore un gratin de courgettes, vous vous retrouvez avec une flaque d'eau dans le fond du plat? Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir couper en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d'eau.
Les recettes de nos grand-mères
Maintenant que nous avons bien notés tous ces petits conseils de grand-mères, place aux réconfort avec quelques recettes. Nous vous avons regroupés ici les meilleures préparations de nos mamies chéries
Commentaires des membres:
A part 4 astuces toutes les autres je les mets en pratique depuis toujours ayant observé ma mère et ma grand'mère faire la cuisine, car c'était pour moi un bon moment d'échange et fou rire, me retrouvant souvant avec de la farine sur le nez. Grand mère m'en mettai toujours car j'étais dans ses jupons ( afin de lecher la cuillère en bois ) c'était des bons moment inoubliables .
C'est toujours très instructif d'avoir des astuces même à mon age.merci
Je veux garder les astuces grand mère et le mètre dans mon cahier de recettes
Je vais garder ces astuces dans mes recettes merci
J'aime cette transmission des astuces de grand-mère efficaces et tellement simples Merci
Celles que je connaissais comme la cuillère en bois ,je la m’étais dedans l’eau.Un oubli.Merci de les remettre en tête.
Bravo; bien que j'en connaissais 2 ou 3, j'ai beaucoup appris...Merci!!
Super astuces Merci