Originaire de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, le spéculoos était tout d’abord un biscuit festif qui accompagnait les fêtes de Noël. Grâce à son goût épicé de cannelle, il était surtout consommé pour réchauffer les coeurs et les papilles pendant le froid de la Saint Nicola s. C’est pourquoi les premiers spéculoos avaient des formes représentant la nativité.
Aujourd’hui, le biscuit s’est popularisé et a perdu en même temps sa forme traditionnelle. On le trouve un peu partout en France, où il accompagne volontiers les cafés ou les chocolats chauds.
Absolument délicieux, on le consomme bien sûr tel quel. Mais on le décline également dans un nombre incalculable de recettes sucrées. Grâce à la cassonade qui donne une texture granuleuse au biscuit, on peut très facilement l’exploiter autrement, par exemple en le réduisant en poudre pour le mêler à n’importe quel autre ingrédient tout en conservant son goût exceptionnel.
L’une des recettes de dessert phare à base de spéculoos concassés est le fameux Cheesecake, avec un crumble épicé qui relève le goût du gâteau au fromage américain. On peut également se régaler grâce à un tiramisu où les spéculoos remplaceront les biscuits à la cuillère, et le chocolat remplacera le café.
Cake, crumble, tarte, moelleux… Le spéculoos s’utilise partout pour des desserts savoureux et originaux.
Cela peut paraître surprenant, mais le spéculoos se marie aussi parfaitement avec les meilleures recettes salées. Grâce à son goût épicé, il se fond dans des sauces et accompagne à merveille des plats familiaux comme le poulet ou le filet mignon de porc. Beaucoup utilisé dans la cuisine belge, il ravira votre palais. Associé au foie gras, il reconquiert son statut de biscuit de fêtes pour en enchanter plus d’un!
Découvrez nos 15 idées de recettes pour vous régaler avec ce petit biscuit magique!
Commentaires des membres:
PAS MAL MAIS MANQUE DE RECETTE DES AMUSES BOUGE