Cette année, le repas de Noël sera servi chez vous! Le 25 décembre, toute la famille va donc débarquer en grande pompe dans votre maison toutes de guirlandes et paillettes vêtue.
À l'idée de recevoir tous ces invités, on imagine que vous êtes emplis de joie! Mais il nous semble discerner une pointe de stress dans vos yeux, on se trompe? En même temps il y a de quoi! Quand on voit la montagne de mets à préparer pour cette fête si spéciale, on comprend bien que vous ressentiez une légère pression.
Heureusement, toute la team de Ptitchef vient à votre secours cette année. Parce que des stressés, on en a quelques-uns dans l'équipe, alors on a vite appris à s'organiser dans nos recettes afin de préparer ce repas en bonne et due forme, le tout, en détente :-)
Notre secret? ► L'avance! Après avoir couché sur papier notre menu et organisé notre liste de courses, l'idée est de répartir les préparations culinaires sur plusieurs jours avant la date finale. Certaines seront congelées pendant que d'autres seront à laisser au repos quelques jours afin d'y développer toutes les saveurs des ingrédients. Et le jour J, vous n'aurez plus qu'à rassembler le tout tranquillement :-) Vous pourrez même vous permettre de concocter quelques merveilles de dernière minute ;-)
Sans plus attendre, laissez-vous donc tenter par notre liste de recettes à préparer à l'avance pour toutes les étapes de votre repas ↓ ↓
Retrouvez plein d'autres idées dans notre dossier complet sur les fêtes de fin d'année
L'apéritif
Pour l'apéritif, on a souvent tendance à vouloir proposer plusieurs
amuse-bouches. Mais qui dit "diversité des recettes" dit forcément "multiplication du temps de préparation". Afin de gagner des heures et surtout des jours, pensez aux merveilles salées que vous pourrez congeler. Par exemple, les gougères, les mini cakes ou encore les feuilletés pourront paisiblement dormir dans votre congélateur. L'idéal serait de les précuire, de les enfermer dans un sachet ou une boîte hermétique puis de terminer leur cuisson le jour J une fois décongelés. Sinon, pensez aux recettes à laisser reposer 3 à 4 semaines minimum dans des endroits frais telles que le magret séché! Parfait pour débuter les hostilités.
L'entrée
Une bonne
soupe pour débuter votre repas = la meilleure manière de profiter d'une préparation onctueuse avec de beaux produits de saison. Et pour encore moins de stress, on la prépare à l'avance puis on la congèle! Il vous suffira de la laisser mijoter le jour du repas et de la servir bien chaude à vos invités. Vous aurez même le temps d'y ajouter une coque feuilletée au dernier moment pour encore plus de folklore ;-) Sinon, optez pour un saumon gravlax à préparer quelques jours avant afin qu'il s'imprègne bien du sel, sucre et herbes qui lui seront associés. Les saveurs de votre terrine de foie gras auront aussi besoin de temps au réfrigérateur pour parfaitement se développer assurant ainsi une succulente dégustation.
Le plat
Dans la catégorie des plats familiaux dont tout le monde raffole, on demande les viandes et poissons en sauce! À préparer à l'avance puis à congeler, il ne vous restera plus qu'à les faire mijoter le jour J. En bonus: la douce odeur de plat chaud qui se diffusera dans la maison et donnera l'eau à la bouche à toute votre tribu! Blanquette de veau ou de la mer, carbonnade flamande ou boeuf bourguignon, ces classiques se feront un plaisir de vous accompagner durant les fêtes (on vous conseille cependant d’éviter les volailles qui risquent de se dessécher à la cuisson). Sinon, optez pour un risotto onctueux (pouvant être congelé aussi) que vous accompagnerez au dernier moment de noix de Saint-Jacques snackées!
Les accompagnements
Pour le plat, vous pourrez aussi opter pour de la viande ou du poisson frais que vous ferez cuire au dernier moment. En revanche, ce sont vos accompagnements que vous pourrez cette fois-ci préparer à l’avance.
Des légumes sous toutes leurs formes: poêlée, gratin, flan, laissez parler votre imagination pour ces préparations à congeler! Pour les gratins, faites-les réchauffer au four le jour J avec du papier alu sur le dessus afin d’éviter d’assécher la surface. Sinon les traditionnelles pommes duchesse feront aussi fureur dans votre assiette. Et n’oubliez pas la sauce pour parfaire le tout ;-)
Le dessert
La traditionnelle bûche pourra se préparer en version glacée qui patientera sagement dans le congélateur. Sinon, vous pourrez opter pour une bûche pâtissière ou des dômes individuels à congeler. Il vous suffira de laisser décongeler votre dessert toute une nuit au frais puis de finaliser le tout avec un glaçage, des fruits frais ou encore des déco en chocolat.
Si vous ne souhaitez pas passer par la case congélateur, sachez que certains gâteaux sont encore meilleurs le lendemain! C’est le cas du royal par exemple ou encore du gâteau 3 chocolats. À conserver au réfrigérateur 2 jours maximum :-)
Attention toutefois aux desserts réalisés avec des fruits congelés risquant de rendre beaucoup d’eau. Et si vous souhaitez réaliser une salade de fruits pour apporter de la fraîcheur à votre fin de repas, préparez-la la veille et ajoutez-y du citron afin d’éviter que les fruits ne noircissent.
Les mignardises
Vous prendrez bien une petite gourmandise pour accompagner votre thé ou café en fin de repas n’est-ce pas?! Rassurez-vous, vous pourrez préparer vos
mignardises à l’avance et les conserver au congélateur sans problème! Truffes, sablés, pain d'épices, vous aurez l'embarras du choix! Pour ce faire, n’hésitez pas à les placer dans une boîte hermétique avec un fond de riz afin que celui-ci adsorbe l’humidité. Cela sera particulièrement efficace si vous souhaitez conserver des mignardises fragiles telles que les meringues ;-)
Merci beaucoup ! :)