La quiche, on l'aime en toutes saisons et circonstances! En hiver, bien installé au chaud, elle nous réconforte en un instant. En été, prenant le soleil sur la terrasse durant les apéritifs de fin de journée, on la picore coupée en petits morceaux en attendant le barbecue.
Facile à faire, c'est aussi une excellente recette à préparer avec les plus petits! De quoi les aider à mettre la main à la pâte dès leur plus jeune âge ;-)
Le hic? Les calories... Entre la pâte feuilletée, les traditionnels lardons, la crème fraîche et le fromage, autant vous dire qu'on explose vite les compteurs.
Cependant, pas question de laisser place à la culpabilité! Chez Ptitchef on aime préparer à manger et surtout déguster nos recettes le coeur léger et l'estomac satisfait.
Heureusement, des astuces existent pour continuer de profiter de ce plat régressif en toute légèreté. Voyez par vous-même ↓ ↓
Et vous, quelles sont vos astuces pour alléger vos quiches? Dîtes-le-nous en commentaire :-)
1 - La crème
Non seulement la crème entière peut être remplacée par une version allégée, mais vous pourrez aussi et tout simplement la substituer à un autre produit: le yaourt! Tout aussi onctueux (voire plus), il sera idéal dans votre préparation. N'hésitez pas non plus à tenter vos recettes avec du fromage blanc.
Sinon, le lait sera également le bienvenu dans votre pâte. Associé aux oeufs, la tenue sera tout aussi bonne qu'avec de la crème ;-)
2 - Le fromage
Impossible pour nous de supprimer ce produit qui apportera du liant, fondant voire même croquant après cuisson, si vous en avez parsemé sur le dessus.
En revanche, vous pourrez utiliser des fromages plus légers tels que le fromage de chèvre par exemple. Associé à des épinards dans une quiche, le résultat est une vraie merveille :-)
3 - Les alternatives végétales
Plus haut, nous parlions de crème, de lait et de yaourt. Pourquoi ne pas tenter des alternatives végétales dans vos recettes? Crème de soja, lait de riz, yaourt coco... Toutes ces solutions vous permettront d'utiliser des produits souvent bien plus légers tout en apportant de nouvelles saveurs à vos préparations. L'occasion de diversifier les arômes de vos quiches ;-)
4 - Les oeufs
Manger un oeuf, voire deux, ça va. Mais généralement, il vous en faut au minimum quatre dans une recette de quiche, ce qui a tendance à saler l'addition calorique.
Connaissez-vous le tofu soyeux? Obtenu à partir de soja, cette pâte est pauvre en calories, sans cholestérol, ultra digeste et neutre en goût. Facile à trouver au rayon frais de votre magasin bio et même en grandes surfaces, vous n'aurez qu'à mélanger votre tofu soyeux avec le reste des ingrédients, à assaisonner selon vos envies et le tour sera joué :-)
5 - La pâte
Généralement, on utilise une pâte brisée pour obtenir une quiche. Seulement, vous n'êtes pas sans savoir que les versions industrielles sont généralement plus riches en calories... Lancez-vous donc dans une pâte faite maison! De la farine, du beurre, de l'oeuf, une pointe de sel et de l'eau. Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser facilement votre pâte maison et ainsi gérer les doses d'ingrédients qu'elle contient ;-)
Si vous préférez l'effet feuilleté, réaliser une pâte maison est tout aussi possible... mais bien moins facile, cependant pas impossible! Comme le prouve notre recette ci-dessous ↓
Dernière solution: ne pas mettre de pâte du tout! Pensez simplement à utiliser un moule en silicone pour faciliter le démoulage.
6 - Le reste de la garniture
Notre quiche préférée est celle aux lardons, mais ce n'est pas la seule recette existante! Si vous souhaitez conserver un résultat carné, remplacez les lardons bien trop gras par des dès de poulet ou de dinde.
Sinon, switchez du côté "poisson" avec des quiches au thon ou encore au saumon.
Tentez même les versions végétariennes afin de faire le plein de légumes de saison ;-)
7 - Les parfums
Faites frétiller vos papilles grâce aux épices et herbes que vous ajouterez dans votre quiche. Rien de mieux pour parfumer et donner un coup de peps à votre préparation. Cumin, curry, paprika fumé, romarin, herbes de Provence, aneth... Laissez parler votre imagination.
8 - L'accompagnement
Afin de ne pas se jeter sur la première quiche venue, misez sur les accompagnements!
En plat, une part de quiche sera parfaite servie avec une salade composée ou une poêlée de légumes. Repas simple et équilibré assuré ;-)
En apéritif, au milieu de votre table, associez vos carrés de quiche à des tartinades (guacamole, tapenade, houmous...), feuilletés et bâtonnets de légumes.
Que de bonnes idées, merci aussi pour le partage :-) Concernant les quiches de légumes, on adore !! Il n'y a rien de mieux que les quiches végétariennes pour faire le plein de légumes de saison ! N'hésitez pas à piocher des idées sur notre site, on en a plein ;-)