Étant l'une des cuissons des œufs les plus courantes, les œufs durs sont incontournables de la cuisine. Mais à qui ce n'est pas déjà arrivé de trop cuire l’œuf? Ou de les voir se fissurer? Voyons ensemble comment faire des œufs durs à la perfection!
Tout d'abord, pour faire des œufs durs, il ne faut pas commettre l'erreur de faire cuire des œufs sortis tout droit du réfrigérateur. En effet, le choc thermique sera tellement important que les œufs vont se fissurer pendant la cuisson. Il faut donc sortir les œufs minimum 15 minutes avant leur cuisson.
Maintenant que ce point est éclairé, voyons les différentes façons de préparer ses œufs durs.
La cuisson à la casserole
La méthode la plus utilisée est bien sûr la cuisson dans la casserole. Pour cela, commencez par faire bouillir de l'eau. Une fois, l'eau bouillante, plongez-y délicatement les œufs et laissez les cuire pendant 9-10 min. Puis sortez-les à l'aide d'un écumoire et plongez-les dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson.
Si vous les préférez moins cuits, vous pouvez les laisser 8 min. Par contre, ne les laissez jamais cuire plus de 11 minutes, car le blanc risque de devenir caoutchouteux et le jaune friable.
Quelques conseils pour vous faciliter la vie:
- Ajoutez une pincée de sel dans l'eau avant l’ébullition pour des oeufs plus fermes
- Ajoutez un trait de vinaigre blanc, celui-ci permettra de coaguler le blanc si jamais la coquille se fendille.
- Utilisez les œufs moins frais, car ils sont plus faciles à peler
La cuisson au four
Cette méthode est vraiment très simple. Il suffit d'immerger les œufs dans de l'eau salée dans un moule à muffins (chaque œuf dans un compartiment) et de les mettre au four à 170°C pendant 30 min. Une fois terminé, plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée pendant quelques minutes.
La cuisson au micro-ondes
Tout d'abord, remplissez un saladier en verre avec de l'eau et préchauffez l'eau pendant 2-3 min à pleine puissance, puis mettez-y les œufs.
Programmez le micro-ondes sur 700W et c'est parti pour 8 min de cuisson. Ensuite plongez directement les œufs dans de l'eau froide pour interrompre la cuisson.
Et après la cuisson?
Une cuisson réussi c'est top mais il faut également maîtriser l'étape suivante: écaler les œufs.
Pour bien débuter, vérifier que les œufs ne soient plus chauds. Ensuite, on va vous présenter 2 méthodes pour écaler facilement ses œufs.
Première méthode: Roulez à l'aide de la paume de votre main l’œuf sur votre plan de travail (ou une autre surface plate) pour fissurer la coquille. Vous pourrez ensuite écaler l’œuf à partir de l’extrémité la plus plate.
Seconde méthode: Mettez les œufs dans un contenant en métal ou en verre, le plus simple étant celui dans lequel vous les avez cuit, recouvrez le tout et remuez vigoureusement pendant quelques secondes. Les coquilles seront ainsi cassées et la membrane devrait venir très facilement.
Nos recettes
Maintenant que vous êtes un expert en cuisson des oeufs durs, place aux recettes ↓
Commentaires des membres:
Pour les œufs mimosas c'est plus facile de mettre un bon morceau de thon dans chaque blanc d'œuf. Puis avec une petite cuillère mettre la mayonnaise puis rajouter le jaune d'œuf passé au tamis en poussant le jaune avec le pouce. Ainsi aucune perte de jaune. Et a la petite cuillère. Pour écaler les œufs servez vous d'une petite cuillère, ce sera plus commode et facile.
Pour enlever la coquille de vos oeufs durs enlevez les extrémités et souffler par la partie fine pour sortir l'oeuf de l'autre côté
Avant de plonger les œufs dans l'eau bouillante je fais , avec une aiguille a coudre un petit trou dans la partie bombée de l'œuf ainsi plus d'éclatement ...9 minute de cuisson !