Cette semaine, c'est notre blogueuse Graziella alias "AgatheItalia" qui est mise à l'honneur dans notre rubrique Ptitchef "La Parole aux bloggers"!
Cette italienne d'adoption depuis bientôt 4 ans a quitté sa Bretagne natale pour aller vivre dans les Pouilles, le talon de la botte. Après quelques années d'allers-retours entre Rennes et Brindisi, elle y a rejoint son mari et sa famille. Maman depuis 5 mois et demi, ses amies blogueuses, les personnes qui l'a suivent et elle-même surnomment ce petit bout de chou "Spaghettina", pour rester dans le thème de la cuisine! Elle a la chance de cuisiner la plupart du temps avec la production du terrain familial composée d'une centaine d'oliviers, d'une trentaine d'arbres fruitiers, d'agrumes, de légumes, de condiments et d'herbes aromatiques en tout genre. Dans l'interview suivante, elle nous raconte l'histoire de sa cuisine, mitigée entre deux pays!
Retrouvez-la cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef.
Depuis quand la cuisine fait-elle partie de votre vie?
Malgré une maman et une grand-mère qui cuisinent merveilleusement bien, je cuisine réellement et quotidiennement depuis que je vis avec mon italien. Vers 23/24 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine autrement que pour un besoin physiologique... J'ai appris seule, en scrutant les livres de cuisine ou en demandant les recettes à maman ou mamie :) Et bien sûr ma belle-maman depuis que je vis en Italie! Mon mari étant un excellent cuisinier, il me donne régulièrement quelques "trucs" pour réussir ce que j'entreprends en cuisine.
Sans oeufs, ce sont des délicieux biscuits avec une confiture fait maison...
Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer un blog culinaire?
J'ai crée mon blog en juin 2012 mais je m'en suis réellement occupée à la fin de l'année 2012. Je partageais avec ma famille et mes amis les nouvelles recettes que belle-maman (le fil rouge de mon blog) me donnait à chaque fois que je dégustais quelque chose de nouveau chez elle: la cuisine du sud de l'Italie, des Pouilles mais aussi de la Campanie d'où elle est originaire. À chaque fois que je mange chez elle, je suis au Paradis! Même le plat le plus simple, le plus basique, contient des saveurs qui laissent mes papilles en extase.
J'ai re-découvert et appris à aimer de nombreux légumes. Et puis il y a les pâtes, véritable religion ici, ce n'est pas un cliché, c'est la réalité! Chez mes beaux-parents par exemple les pâtes sont servies tous les jours. Il s'agit d'une entrée (primo piatto). Il existe mille façons sinon plus de les préparer. Alors à force d'en parler autour de moi, et avec le souhait de rétablir certaines vérités (les vraies pâtes à la carbonara :-) )
Qu'est-ce que la cuisine pour vous?
La cuisine est un beau moyen de partager avec les autres. On se met autour d'une table, on bavarde, on rit et on prend plaisir à manger ensemble. La cuisine fait partie des éléments qui rendront spéciaux les moments passés avec les autres. J'aime énormément recevoir rien que pour les idées qui vont me passer par la tête pour faire plaisir à mes invités. Étant française au milieu d'italiens, j'aime leur faire découvrir nos spécialités salées ou sucrées. C'est un échange permanent entre nos deux cuisines. Et puis à présent je commence à cuisiner pour ma petite "Spaghettina", une nouvelle aventure culinaire avec ma fille! Et pour finir, la cuisine c'est le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles traditions culinaires, c'est faire voyager nos papilles :)
(9 votes)
, (2) , (539)
Lavez et épluchez les légumes et coupez-les en petits cubes. A réserver.
Si vous ne deviez la définir qu'en 3 mots, lesquels choisiriez-vous?
Plaisir: Quand je suis seule je ne cuisine pas car je n'ai pas de plaisir à le faire, et lorsque je n'en ai pas envie c'est mon italien qui cuisine, et il le fait admirablement bien, comme déjà dit plus haut (là je pense qu'il aura son quota de compliments, il y tient! ).
Générosité: Je ne suis pas trop "restaurants 5 étoiles" ou deux petits morceaux se battent en duel dans l'assiette et font jolis. J'aime les assiettes généreuses, où il y a à manger.
Convivialité: J'adore les tablées où l'on parle dans tous les sens, où l'on se passe les plats, où ça rit fort...À l'italienne :)
(1 vote)
, (180)
Un plat qui rappelle les pâtes à la norma et qui amène dans vos assiettes les couleurs - en plus des saveurs - de l'Italie
Quelle est votre devise culinaire?
"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée", Paul Bocuse. Et amour ajouterais-je.
(11 votes)
, (3) , (744)
La vie reprend son cours après les fêtes…mais pas question pour autant de se mettre au régime strict..et qui résisterait à une assiette de pâtes…des orecchiette à la tomate et ricotta ?
En quelle recette souhaiteriez-vous vous transformer?
Une recette gorgée de soleil, de celle qui vous donne envie de chanter à tue-tête quand vous la préparez et lorsque vous l'avez dégustée, comme celle des "penne rigate, courgettes et fleurs de courgettes", (en tous les cas à moi elle me donne envie de chanter cette recette!)
Êtes-vous plutôt sucrée ou salée?
Il y a tellement peu de desserts que j'aime que j'aurais tendance à répondre salé, mais je suis très gourmande des peu de choses que j'aime en sucré. Entre un coulant au chocolat et une merveilleux plat de spaghetti thon olives câpres...Le choix m'est difficile! Le blog en tous les cas est majoritairement salé, la pâtisserie italienne n'ayant pas mes faveurs.
(49 votes)
, (12) , (2265)
Un délice à faire soi-même
Quelles sont les expériences culinaires que vous souhaiteriez nous conter?
La meilleure expérience estorsque j'ai appris à faire des orecchiette, les pâtes typiques des Pouilles. On en a même fait une vidéo avec belle-maman (elle se trouve sur le blog).
Concernant la pire, une fois cela m'est arrivé de confondre le distributeur de noix de muscade avec celui de la cannelle, pour une tarte salée. Mon italien s'en souvient encore!
(19 votes)
, (13) , (1951)
Beaucoup de pâtes à tartiner industrielles sont aujourd'hui critiquées à cause de leur composition douteuse... Raison de plus pour concocter la vôtre ! En plus vous pourrez y ajouter votre petite pointe personnelle qui fera toute la différence ;-)
À qui auriez-vous souhaiter faire découvrir votre cuisine?
Mon grand-père, Pépère comme on l'appelait avec mes cousins, mais je suis sûre qu'il observe mes progrès en cuisine de la haut :-)
Commentaires des membres:
Je voudrais vous poser une question concernant l'Italie;j'ai mangé un jour du homard aux spaghetti,c'était une tuerie et j'aimerais si vous pouviez me donner la recette,ou une similitude;j'en rêve encore de ce plat,merci et bonne journée.
Très bel article avec une analyse fine de sa passion pour la cuisine que je partage!!!
J'ai déjà un grand faible pour la cuisine italienne et là je suis ravie car cet entretien est fait d'amour et de partage
Une belle envie de soleil et de voyage
MERCI TRES BON JC