Nous débutons cette nouvelle semaine en mettant à l'honneur le blog culinaire de Magalie, alias "chilubru", dans notre rubrique Ptitchef "La parole aux bloggers". Cette maman de deux enfants âgés de 12 et 20 ans, cela fait 20 ans qu'elle habite en région parisienne. Cette passionnée de cuisine nous raconte son histoire culinaire dans l'interview suivante.
Retrouvez-la tout au long de la semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog culinaire en cliquant *ici*.
Depuis quand cuisinez-vous?
La cuisine avant, je détestais ça, je n'avais pas l'envie! Le jour où je me suis mise en ménage, j'ai commencé, j'ai demandé des conseils à mon entourage, et puis j'ai observé, je me suis documentée, j'ai appris un peu toute seule. J'ai aussi fait appel à ma mémoire d'enfant, je me suis rappelée de ma grand-mère qui faisait elle-même les confitures, pâtés, conserves, saucisses sèches, et bien d'autres choses.
Pourquoi avoir crée un blog culinaire?
J’adore surfer sur le net, j’aime la photo et la cuisine, donc pourquoi pas rassembler tout sur un même site plutôt que d’avoir des tonnes de livres, fiches de cuisine! Rassembler tout au même endroit c’est un gain de temps!
Aujourd'hui, que représente la cuisine pour vous?
La cuisine est un art qui se déguste et se partage. C’est aussi une façon de voyager, de découvrir d’autre culture.
Voir les ingrédients se transformer, élaborer des plats agréables au palais et à l'œil, c’est une ouverture sur les autres…
La cuisine représente vraiment la générosité, la convivialité et le partage.
Quelle est votre devise culinaire?
"La gourmandise commence quand on n'a plus faim" Alphonse Daudet
"La nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais" Charles Baudelaire
Avez-vous un ingrédient favori?
Oui! Le chocolat! J'aime beaucoup cuisiner les fraises aussi. D'ailleurs si je pouvais me transformer en recette, je choisirai le fraisier qui annonce l'arrivée des beaux jours, du soleil!
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous parler?
J’ai fait plein de découvertes donc en citer une est difficile. Je dirais la Mouna, une brioche Algérienne servie généralement à Pâques.
Quelles ont été vos bonnes et mauvaises expériences culinaires?
Pour la bonne, je dirai que c'était la préparation de A à Z de mon premier repas de Noël pour 12 personnes (foie gras, pain d'épices, confit d'oignons, bûche, salade de fruits, etc). J'y ai pris un réel plaisir!
Au contraire la pire fut la seule fois où mes invités sont repartis avec la faim... J'avais fait un repas très raffiné mais les quantités étaient insuffisantes. C'était au tout début de mon expérience culinaire.
Quelques recettes de chilubru!
Maintenant que vous en savez davantage sur chilubru et son histoire avec la cuisine, essayez ses recettes!
Commentaires des membres:
Mmmm ! ! !
Il est vrai que cela change de la cuisine traditionnelle et donne de l'originalité lorsque l'on veut sortir un peu des menus dont on a l'habitude de faire .Merci beaucoup Magalie