Salomé, alias "Cookerei", a 27 ans et vient de Lorraine. Elle s'est expatriée au Luxembourg en 2010 et travaille actuellement dans le monde de la presse écrite et de la communication. Parallèlement, elle développe un grand intérêt pour la cuisine, étant pour elle synonyme de plaisir. Un plaisir que l'on partage, si possible avec les gens que l'on aime, autour d'une grande table pleine de rires.
Retrouvez-le cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog cookerei.com.
Depuis quand cuisinez-vous?
J’ai toujours adoré regarder ma mère ou ma grand-mère cuisiner et encore aujourd’hui, je peux rester des heures à observer quelqu’un préparer un petit plat ou un joli gâteau. Je crois que j’ai réellement commencer à me mettre à la cuisine quand j’ai eu mon premier four, il y a quatre ans.
Si vous deviez définir la cuisine en 3 mots, que diriez-vous?
Gourmande: je cuisine avant tout ce que j'aime et qui me donne envie.
Jolie: J'aime soigner la présentation, je trouve cela très important!
Efficace: je propose en majorité des choses simples, rapides mais bonnes. Travaillant toute la journée, je ne peux pas me permettre de passer des heures derrière les fourneaux ce qui ne m'empêche pas de bien manger :-)
Qu'est-ce qui vous a poussé à créer un blog culinaire?
Cela faisait pas mal de temps que je partageais des photos de mes plats sur les réseaux sociaux et à force que l’on me demande mes recettes, je me suis dit que j’allais lancer un blog. Ça se combinait aussi bien avec mon envie d’écrire un peu pour moi et pas que dans le cadre de mon travail. L’idée c’est donc de donner des idées de plats jolis et sympas aux gens qui ne savent pas trop quoi préparer pour telle ou telle occasion ou simplement pour leur dîner. Il y a également des recettes plus élaborées, surtout en pâtisserie, mon dada, mais aussi des récits de voyage autour du thème de la cuisine, parce que j’adore découvrir les cuisines d’ailleurs et que je trouvais ça sympa de partager mes expériences avec des lecteurs.
Comment s'organise-t-il?
Mon blog contient différentes rubriques: côté salé, pour les recettes salées, côté sucré, pour les recettes sucrées, côté boissons pour les recettes de cocktails, milkshake et autres smoothies. On a ensuite une rubrique côté voyages, qui fait découvrir aux lecteurs la cuisine d’ailleurs et une rubrique côté actu, où je parle des grands rendez-vous de la cuisine (jour du macaron), des tendances (le cronut) ou de mon actualité personnelle.
Comment avez-vous trouvé votre pseudonyme?
Je suis basée au Luxembourg et c’est un pays assez international où les gens sont au minimum trilingues. Etant moi-même d’une ville lorraine bordée par la frontière allemande, j’ai voulu jouer de cette mixité linguistique qui m’a toujours suivie dans le nom de mon blog. Ça a donné Cook en anglais pour cuisiner + le suffixe germanique (er)ei qui est difficile à traduire mais qui s’ajoute couramment à la fin des mots allemands pour les rendre plus familiers. Bref, on pourrait traduire cela par « cuisinerie ».
Quelle est votre devise culinaire?
Je crois qu’on connaît un peu mieux quelqu’un quand on a goûté sa cuisine, je suis persuadée qu’elle révèle beaucoup de choses sur la personnalité de chacun. Dans ce sens, il y a un dicton dont j’ai fait mon credo: «Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter».
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous parler?
Le foie de veau! Je vous entends déjà dire berk, mais je vous incite à y goûter. Bien cuit à la poêle, avec du poivre… c’est un vrai délice! Je propose d’ailleurs la recette du foie de veau à la vénitienne sur mon blog.
(5 votes)
, (164)
Connaissez-vous Godiva? Une chocolaterie belge divinement bonne devant (et dans) laquelle j’ai passé pas mal de temps lors de mon dernier week-end à Bruxelles. Dans la vitrine, des petites mignardises réalisées en direct par un maître chocolatier ...
Personne ne peut vous battre sur la recette du...
... moelleux au chocolat! Je peux le faire les yeux fermés, sans prétention aucune, je trouve que ce sont les meilleurs :-D!!
Parlez-nous de vos expériences culinaires... La meilleure par exemple?
Manger des huîtres toutes fraîches sur la plage à Cancale, goûter aux spécialités marocaines chez Hassan, place Djeema El fna à Marrakech, commander des spaghettis vongole en Italie ou déguster le tajine préparer par mon amoureux… Je ne vis que de belles expériences culinaires.
Et au contraire, la pire?
Un poulet à la noix de coco que l’on m’a servi quand j’étais petite. Je m’en souviens encore aujourd’hui. C’est là que j’ai su que je détestais le sucré-salé, et ça s’est confirmé quand je suis partie en Thaïlande. La coco, à part dans les Bounty, très peu pour moi….
(7 votes)
, (307)
Rien que l’odeur, à la sortie du four, vous donnera envie de la manger encore chaude. Et ça tombe bien, c’est comme ça qu’elle est la meilleure…
À qui souhaiteriez absolument faire découvrir votre cuisine?
J’aimerais faire découvrir ma cuisine à toutes les personnes que j’aime et qui me sont chères… Je suis sur la bonne voie je crois.
Pour finir, quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs et/ou cuisiniers en herbe?
D’aller faire un tour sur cookerei.com évidemment :-)