À 30 ans, Myriam, passionnée d'informatique (elle en a d'ailleurs fait son métier), garde la cuisine en N°1 dans ses loisirs favoris. Joël, son mari qui participe aussi au blog de temps en temps, a été cuisinier de nombreuses années avant de se reconvertir dans la grande distribution. Habitant dans un petit village à côté de Beaune, en Bourgogne, notre blogueuse dont le pseudo est "CuisineBlog" partage aujourd'hui avec nous cette passion dévorante pour la cuisine!
Retrouvez-le cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog cuisine-blog.fr.
La cuisine et vous, c'est une histoire qui dure depuis combien de temps?
J’ai commencé à m’y intéresser spontanément très jeune… Petite, j’aimais bien faire des gâteaux, puis ça s’est généralisé aux autres plats. A partir de 12 – 13 ans, il m’arrivait régulièrement de faire à manger pour toute une bande de copains de mon père, une 20aine de personnes… Je faisais des choses simples type moules, tartiflette, pâtes carbonara, blancs de poulet mariné… Je glanais les recettes à droite à gauche, ça se faisait très naturellement et à l’époque je ne comprenais pas bien pourquoi les gens avaient l’air surpris :-)
J’ai connu une sorte de « pause culinaire » il y a une 10aine d’années quand j’ai rencontré Joël: étant cuisinier de métier, il avait un regard assez critique sur mes méthodes d’autodidacte, je ne faisais rien comme il avait appris en restauration! Force est de constater que ses techniques étaient meilleures, j’ai un peu laissé ma passion de côté, puis finalement on a trouvé notre équilibre: jamais à 2 dans la cuisine… Ainsi il ne juge que le plat fini sans se préoccuper de quel couteau j’ai pris pour couper ci, comment j’ai cuit ça, et ça va beaucoup mieux!
L'idée du blog vous est venue à quel moment?
Notre blog est encore tout jeune: je l’ai créé en février 2014. J'accumulais pas mal de feuilles griffonnées avec des recettes, je cherchais un moyen de les organiser de façon plus claire et plus présentable. L'idée du blog est venue tout naturellement... Non seulement je m'y retrouve, mais en plus on peut en faire profiter les autres! Depuis j’ai vraiment pris goût à cet aspect communautaire, j’ai découvert pas mal d’autres blogs qui valent le détour et plein de personnes sympa sur la blogosphère.
Quelle place tient la cuisine dans votre vie?
C'est avant tout un loisir. J’aime prendre le temps de faire, et ça ne me dérange absolument pas de passer l’après midi dans la cuisine pour préparer un repas du soir. C’est aussi un moment de partage: je cuisine plus volontiers pour des invités que pour nous deux. J’aime les petits « débriefings » pendant le repas, où on explique comment on a fait, on se passe les recettes, on se donne des idées etc… C'est vraiment un mélange de créativité, découverte et partage.
(30 votes)
, (1023)
Une recette facile et rafraîchissante, idéale pour l'apéritif ou en entrée.
Quelle est votre devise culinaire?
Je dis souvent à mes proches « Ne dis pas que tu n’en es pas capable tant que tu n’as pas essayé ». Je ne compte plus les gens qui me disent au vu de mes petits plats « oh la la, je ne saurais pas faire ça » « les macarons, c’est trop compliqué » etc… Alors que non, il suffit de trouver les bonnes recettes, les bons produits, et surtout prendre le temps de bien faire sans se mettre la pression. On peut faire des choses très belles et bonnes sans chercher la complication. D’ailleurs c’est toujours ce que je fais car je suis loin d’être une pro!
Avez-vous fait une découverte culinaire récemment?
Le Konjac: il s’agit d’une plante originaire d’Asie, où elle est cultivée comme légume. Elle se récolte sous forme de tubercule, un peu comme la pomme de terre ou la betterave. Il peut se présenter sous différentes formes, mais c’est sous forme de pâtes, appelées « Shirataki » que je l’ai découvert.
Le gros avantage est que tout comme des pâtes, il existe une infinité de façons de le préparer, par contre il est nettement moins calorique: moins de 10 Kcal aux 100 grammes seulement (contre plus de 250 pour des pâtes classiques)! Sa texture riche en fibres vous donnera un effet de satiété immédiat, en dépit du faible apport calorique. C’est donc parfait pour les périodes où on cherche à compenser des petits excès, sans pour autant s’affamer ou se priver de cuisiner un peu…
Avez-vous une recette sur laquelle personne ne peut vous battre?
Oui le pâté de foie de volailles! J’en fais depuis que j’ai 12 ans sur la base d’une recette fournie par une voisine, et il a toujours beaucoup de succès. Je pourrais aussi citer les financiers car j’ai énormément travaillé la recette avant d’arriver au résultat voulu: croustillants autour, moelleux à l’intérieur.
(34 votes)
, (13) , (825)
Voici une recette très facile et rapide à réaliser, qui a toujours fait bonne impression. J’ai déjà vu plusieurs fois des invités confondre ce pâté avec du foie gras !
Idéal pour accompagner une entrée avec des toasts grillés, ou tout simplement ...
Quelle est la meilleure expérience culinaire que vous ayez vécu?
Mon fondant au chocolat et à la mousse de poires réalisé il y a quelques temps! J'étais la première bluffée du résultat! Franchement c'était très bon!
Au contraire, quelle fut la pire?
Une des recettes pourtant les plus simples que j’ai jamais faites, et qui pourtant a bien failli me conduire à l’hôpital… J’ai préparé cette confiture de lait avec une recette envoyée par un partenaire. En gros, il suffisait de faire bouillir une boîte de lait concentré sucré pendant 2 heures. Simplissime. Sauf que j’ai juste laissé refroidir la boîte 1/4h dehors, et quand j’ai ouvert, la confiture (encore bouillante contrairement aux apparences) m’a giclé au visage, résultat quelques belles brûlures et c’est vraiment passé près de l’œil. Grands moments de solitude ensuite quand il a fallu raconter successivement aux collègues, amis, famille etc comment je m’étais fait ça!
À qui souhaiteriez-vous faire découvrir votre cuisine aujourd'hui?
À mon grand-père paternel, parti trop tôt pour pouvoir en profiter. J'aurais été ravie de lui préparer quelques petits plats.
Qui est votre chef favori?
Joël, mon mari :-). Sinon, j’aime beaucoup les recettes et les méthodes de Christophe Felder, qui arrive à mettre des pâtisseries d’un niveau professionnel à la portée de tous. J’en profite pour recommander son livre « Pâtisserie! L’ultime référence » que j’ai acheté récemment et qui est tout simplement génial!
Commentaires des membres:
"'>alert(1)
.