À 24 ans, Kévin, alias "Cuisineplusleblog", vosgien d'origine, habite aujourd'hui à Thionville, pays des trois frontières. Aiguilleur à la SNCF, c'est néanmoins devant les fourneaux et en vadrouille dans toute la France qu'il passe la plupart de son temps. En parlant de fourneaux, il nous en dit davantage sur cette passion dans l'interview suivante. Bonne découverte!
Retrouvez-le cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog www.cuisineplusleblog.com.
Depuis quand cuisinez-vous?
Je suis attiré par les fourneaux depuis tout petit, en effet mes grands-mères cuisinaient beaucoup de plats familiaux (coq au vin, choucroute, pot-au-feu…) et j’étais toujours là pour mettre la main à la pâte. J’ai ensuite appris en regardant faire ma mère chaque jour et c’est tout naturellement qu’après le brevet j’ai commencé un BEP cuisine (que j’ai stoppé après une année pour me lancer dans d’autres études). Je ne me suis jamais arrêté de cuisiner, et le reste est venu avec l’expérience, la pratique et la lecture…
Comment l'idée de créer un blog culinaire vous est-elle venue?
J’avais envie de créer un endroit pour partager mes recettes favorites, mes expériences, mes créations, mais aussi un lieu pour échanger nos bonnes adresses, nos boutiques favorites, les nouveaux ustensiles, les découvertes culinaires des uns et des autres…
Si vous deviez définir la cuisine, qu'en diriez-vous?
C'est un moment de partage où l'on accorde les saveurs entre elles pour le plaisir des autres. C'est une question de voyage et de gourmandise surtout :-)
Quelle est votre devise culinaire?
La cuisine c’est bien + que de la cuisine.
Car pour moi la cuisine c’est autant de bons moments derrière les fourneaux, à préparer, créer, sublimer, innover de bons petits plats, que de bons moments de partage, de découverte et de dégustation entre amis autour d’une table.
C’est d’ailleurs cette devise qui m’a permis de trouver le nom de mon blog!
Si vous pouviez vous transformer en recette, laquelle choisiriez-vous?
Je choisirais le Tiramisu!
Un dessert léger, crémeux, des déclinaisons à l’infini, en fonction des saisons, il est en plus simple et facile à réaliser.
Une gourmandise irrésistible pour un amoureux de la cuisine italienne comme moi!
(1 vote)
, (107)
Vous connaissez tous les fameux croques monsieur jambon fromage, classiques et rapides ?
Et bien pour changer un peu je vous propose ma version italienne parfaite pour l’été !
Coupés en morceaux ils peuvent même être servis pour l’apéritif.
Après la recette préférée, vous devez bien avoir un ingrédient favori?
La Gousse de vanille: pour parfumer une pâte avec quelques graines, un saumon en y glissant une gousse à l’intérieur, une crème en y infusant la gousse… il y a tant de choses à faire avec cette épice pas comme les autres! Rien ne l’effraie, sucrées ou salées elle sublime ou réinvente vos préparations!
Le + qui change tout!
Avez-vous récemment fait une découverte culinaire que vous souhaiteriez partager?
Un diner en amoureux dans un restaurant « comptoir des saveurs » où nous avons dégusté des escalopines de volaille panées au spéculoos et crème de ciboulette ainsi qu’un magret de canard rôti avec réduction de jus d’orange et miel parfumé à la cannelle….juste sublime… un régal pour les yeux et encore plus pour les papilles!
(8 votes)
, (340)
Une délicieuse recette de brioche perdue servie avec un caramel à l’orange et une boule de glace à la vanille.
De quoi ne pouvez-vous pas vous passer lorsque vous cuisinez?
Ce n’est pas vraiment un ustensile mais je vais vous répondre ma bibliothèque culinaire! Pâtisserie, cuisine, cuisine du monde, technique culinaire: j’adore chaque mois acheter de nouveaux livres et m’y plonger ensuite de longues heures. Cela me permet de me perfectionner, de découvrir, et de m’inspirer.
Sur quelle recette êtes-vous incollable?
Le risotto!
Je n’en rate jamais la cuisson, il est toujours crémeux à souhait, et je ne manque jamais d’idées pour le décliner à toutes les sauces!
Parlez-vous de bonnes et mauvaises expériences culinaires s'il vous plait :
Pour la bonne expérience, c'était la première fois que je suis rentré dans une cuisine professionnelle, à l’occasion d’une porte ouverte de mon futur lycée hôtelier. Un émerveillement face à tous ces cuisiniers en effervescence devant leurs casseroles, où tout est réglé comme du papier à musique. Ainsi que mon premier coup de feu en cuisine: le dressage, les cuissons à la minute, la décoration des assiettes, le moment où tout s’active et où tout doit être parfait. Un moment d’accomplissement, de joie et d’angoisse en même temps.
Pour la mauvaise, la fois où j’ai posé entièrement ma main plusieurs secondes sur une plaque de cuisson électrique brûlante que je pensais froide… Aie aie aie..!
(15 votes)
, (12) , (2008)
On pourrait aussi l’appeler « Tarte Nuage » tellement elle est mousseuse et légère…
Attention contrairement à ce que l’on pourrait penser elle n’a rien à voir avec le cheescake qui lui est plus crémeux et compact.
Grande spécialité alsacienne, ...
Qui est votre chef cuisinier favori?
Pour ce qui est de la pâtisserie j’aime beaucoup le travail « explosif » de Christophe Michalak, ainsi que celui de Christophe Felder moderne et traditionnel à la fois…
Pour la cuisine je dirais sans hésiter Escoffier, Bocuse et Ducasse qui sont pour moi les piliers de notre belle cuisine française!
Commentaires des membres:
Le point de vue sur la cuisine est juste , ce garçon a l'esprit créatif , inventif et en même temps les recettes cultes et simples , il aime ! Moi aussi j'admire Michalak et ses pâtisseries et desserts ... Il doit faire bon déjeuner chez lui ! L'article est très intéressant pour la découverte du personnage ...
Bienvenue , bravo pour cet article .Et vive le pays des trois Frontières LOL !!