Cette semaine c'est Clémentine, alias "InTartifletteItrust" qui nous fait l'honneur de participer à notre rubrique "La parole aux bloggers"! À 25 ans et après avoir grandi en Bretagne, où elle fut bercée par le beurre et les bons produits, elle se décida à s'installer à Paris. Dans l'interview Ptitchef qui suit, vous pourrez découvrir d'où vient sa passion pour la cuisine et surtout, essayez ces meilleures recettes!
Retrouvez-la cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog culinaire trusttartiflette.canalblog.com.
Racontez-nous votre histoire avec la cuisine...
Mes débuts en cuisine remontent à toute petite. J'adorais faire la mousse au chocolat avec ma maman! Dans un autre style, il y avait les mercredis après-midi avec ma grand-mère où on confectionnait son far breton aux pruneaux. Elle préparait tous les ingrédients avec ses instruments de mesure tandis que je m'occupais de ma tâche préférée: "touiller"!
Plus tard, mon papa a ouvert un restaurant. J'ai alors connu les joies de me retrouver dans une cuisine de professionnels, de piocher dans des frigos pleins de bonnes choses pour préparer ce qui me faisait envie. J'ai alors commencé à cuisiner mes premiers petits plats...et premiers brownies! J'en faisais tout le temps. En 10 minutes la pâte était prête, il ne restait qu'à la glisser dans le four et attendre. C'était super simple de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres!
Du coup, quand vous êtes-vous réellement plongée dans la cuisine?
Je suis vraiment rentrée dans le vif du sujet quand j'ai emménagé dans mon appartement pour mes études. J'ai très vite pris du plaisir à cuisiner tous les jours. À chaque repas, je découvrais de nouveaux goûts, de nouvelles recettes, ça m'a franchement éclaté! Depuis, j'ai toujours le nez fourré dans des recettes, à me demander ce que je vais bien pouvoir manger. J'ai autant de romans dans ma bibliothèque que de livres de cuisine!
Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer un blog culinaire?
J'ai voulu partager ces découvertes. Même si ça prend du temps de cuisiner, il ne faut pas se mentir, ce n'est pas sorcier pour autant. Le blog, il est là pour ça: répandre la gourmandise à mon entourage ainsi qu'à tous les visiteurs par les petits plats qui m'ont fait chavirer!
Que représente la cuisine pour vous?
La cuisine est pour moi l'une des voies du bonheur. Ça parait excessif de dire ça, mais c'est l'une des choses qui me rend sincèrement heureuse. Cuisiner me détend, les horizons de mélanges de goûts sont infinis, on s'améliore de jour en jour. Cette montagne de choses qu'il me reste à apprendre et à découvrir pour réussir à confectionner ce que je rêve de manger, c'est très stimulant. D'ailleurs, quand les gens mangent quelque chose de bon, même si ça les transporte un peu moins loin que les "drogués de la bouffe", ça leur donne déjà le sourire et éveille leur curiosité.
Avez-vous un dicton/une devise qui refléterait bien votre vision de la cuisine?
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"
Lao-Tseu
En quelle recette souhaiteriez-vous vous transformer?
J'aimerais être un plat dont on ne se lasse pas, simple, sans chichis mais qui rend baba! Un bon plat de coquillettes au beurre cuites au bouillon ou une tartine de baguette légère et croustillante, tartinée de beurre!
D'ailleurs le beurre est vraiment mon ingrédient favori. Sur du pain, dans les gratins, les soupes, les gâteaux, pour la cuisson: ça sublime tout!
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous parler?
Depuis peu, j'essaye de manger de plus en plus végétarien. Je suis vraiment surprise de tout ce que j'ai découvert depuis. J'ai mis les pieds dans des boutiques bio et végétariennes qui regorgent de produits délicieux et originaux. J'ai découvert les protéines de soja texturées qui permettent de retrouver la texture du boeuf ou du poulet. J'y ai trouvé un tofu fumé incroyable, assez sec, avec un goût de fumé inimitable! Et les graines de toutes sortes, que je qualifiais de nourriture pour hamster auparavant, il s'est avéré que j'adore ça! Quand on ouvre un livre de cuisine végétarienne, on plonge dans un univers ultra créatif et gourmand. Les légumes vapeurs et les recettes insipides, c'est une légende.
Quelle est la meilleure expérience culinaire que vous ayez vécu?
L'année dernière je suis partie en vacances à New-York. J'ai été bluffée par leur cuisine! Les petit-dej et brunch, bagels avec toutes sortes de cream cheese armatisées à la cannelle, aux poivrons, aux oignons nouveaux... des salades de toutes les couleurs, du bon café filtre... dans chaque quartier on s'est régalé. Les restaurants de cuisine moderne n'ont rien à nous envier! C'est une cuisine très diversifiée, créative, savoureuse, faite de bons produits. Chaque culture a apporté sa touche et tout s'harmonise très bien. Avec ses racines italiennes, hispaniques, juives, asiatiques, british... et françaises: je retournerai à New-York rien que pour ça!
Quel est le chez cuisinier que vous appréciez le plus?
J'ai découvert Michael Hoffmann tout récemment. C'est un chef étoilé berlinois renversant qui propose une cuisine végétarienne à tomber! J'ai adhéré à 100% à son approche de la cuisine et à son goût des bons produits! Et réussir à faire rêver avec une tomate, ce n'est pas donné à tout le monde!
Quelques recettes de InTartifletteItrust
Découvrez la cuisine de Clémentine, alias "InTartifletteItrust", grâce à ses meilleures recettes!
Commentaires des membres:
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" pour une personne qui Aime la cuisine il y a pas mieux BRAVO !!!!!!!!!!!!!!AA++
Bel article on voit pourquoi certain cuisine bien étant tombé dans les marmites trés jeune, bravo continuez
Bravot c'est excellent cet article merci a vous deux