Voici l'interview culinaire de Céline, alias "kiwi-forme", notre blogueuse de la semaine!
À 41 ans, elle habite dans la région de Montpellier. Depuis environ un an et demi, elle a eu l'idée de créer un blog sur la nutrition, la cuisine saine et équilibrée, regroupant conseils et recettes. D'ailleurs concernant les recettes, il y en aura pour tous les goûts: sans gluten, sans céréales, sans laitage, des recettes légères, d'autres moins, certaines à base de végétaux, végétaliennes, etc. Son but est de s'adresser à tout le monde mais toujours dans l'optique de revenir à une alimentation moins dénaturée.
Retrouvez-le cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef.
Vous souvenez-vous de la période où vous avez appris à cuisiner?
Je ne sais pas vraiment depuis quand je cuisine, je suppose que je me suis mise à cuisiner quand j’ai acquis mon autonomie, c’est à dire vers 15 ans, puisque j’ai quitté le cocon familial à cet âge pour faire mes études de danse…
Qu'est-ce qui vous a poussé à créer un blog culinaire?
J’ai une première formation en danse mais j’ai également une formation en diététique qui devait devenir mon second métier. Mais en fait, je ne me suis pas du tout retrouvée dans cette formation, ni dans le relationnel, ni dans la prise en charge, qui n’a à mon sens pas évolué avec son temps (je ne parle pas de la prise en charge du malade, mais du bien portant). Pour moi on ne peut pas en 2014 encore conseiller de consommer 3 à 4 laitages/jours, ni de dire qu’un repas équilibré passe forcément par une entrée, un plat, un dessert, ou encore de voir des prescriptions de régime amaigrissant à base de poudre protéïnée…etc… J'ai donc voulu mettre mes conseils et recettes en nutrition sous le format blog afin de partager mes idées avec les intéressés.
Je vous propose trois recettes de petites friandises à partager en famille ou entre amis à Pâques mais pas seulement…N’hésitez pas, testez les, les enfants adorent !…mais j’en connais des plus grands qui sont aussi fan ;-)
Les trois recettes ...
Comment définiriez-vous la cuisine?
C’est un moyen de faire plaisir à travers des découvertes. Découverte de nouveaux aliments plus sains, de nouveaux goûts, nouvelles textures…
Pour moi la cuisine est gourmande, saine, et à chaque fois que cela est possible, légère, sans dénaturer le goût.
Quel est l'ingrédient que vous préférez travailler en cuisine?
Je crois que je vais dire le légume…Il y a une telle variété de végétaux, qu’avec un peu d’imagination on peut en les cuisinant, à la fois surprendre et faire plaisir.
Et puis le légume est présent à chacun de mes repas, le matin, sous forme de jus, en grignotage avec des carottes à croquer, le midi en salade composée et le soir en légumes cuits…
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous parler?
Je ne suis absolument pas végétalienne, mais j’aime m’ouvrir l’esprit à travers divers courants et avec le végétalisme j’ai découvert le « raw », c’est à dire la cuisine crue. Une fois que l’on a compris la technique de préparation, on peut expérimenter de nouvelles recettes très intéressantes sur le plan nutritionnel et gustatif.
Pouvez-vous nous parler de votre meilleure expérience culinaire?
Ce n’est pas très original, mais je vais parler du sorbet 100% fruits et …sans sorbetière! Pourquoi se compliquer la vie ou s’empiffrer de sorbet industriel plein de sucre alors qu’on obtient quelque chose de bien meilleur en mixant juste de vrais fruits…et pour une touche de gourmandise supplémentaire, on rajoute une purée d’oléagineux ( noix de cajou, noisette, ou amande, voire cacahuète…).
À l'inverse, quelle fut la pire?
Mes cressins à la farine de sarrasin, le goût et l’odeur ressemblaient à ce qu’on trouve dans les écuries!!!!!!!! D’ailleurs je déteste la farine de sarrasin…
À qui souhaiteriez-vous faire découvrir votre cuisine?
À quelqu'un de réfractaire au bio et au sain..!