À 26 ans et picarde d'origine, Mélina est parisienne d'adoption. Depuis toute petite, elle a une réelle passion pour la création. De la vente de colliers de perles faits maison dans le car en allant au collège à la customisation de ses sacs et habits au lycée en passant par le tricot pour se détendre à la fac, cette passion ne l'a jamais abandonné en grandissant. C'est d'ailleurs comme ça que la cuisine est arrivée dans sa vie. "Quand les chips et gâteaux apéro étaient de rigueur à tous les dîners étudiants, moi je préparais de jolies petites verrines, des cuillères, des petits feuilletés"! Aujourd'hui, elle partage son temps entre le travail et la cuisine et nous en dit un peu plus dans l'interview qui suit.
Retrouvez-là cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog.
Comment avez-vous appris à cuisiner?
J'ai toujours baigné dans les marmites de ma grand-mère et de ma mère. Le lapin à la gibelotte de mamie, les desserts de maman... Je n'ai jamais appris à cuisiner, c'est très instinctif pour moi. Pour tout ce qui est technique, je me plonge dans le Larousse de la Cuisine ou sur mes sites de cuisine préférés. Mais j'aime surtout me fier à mes sensations, rien de scientifique, juste de l'intuition et de l'amour du produit.
Du coup l'idée d'un blog est venue de quelle manière?
J'ai créé un blog grâce à mon amie Charlène. C'est bête, mais j'avais peur du temps que ça allait me prendre. Je trouve, avec le recul, que ça demande un peu de courage de créer un blog parce qu'on se livre beaucoup: ce qu'on aime, ce qu'on imagine et en ce qui me concerne, il ne me manquait qu'un petit coup de pouce pour que je réalise qu'il fallait juste que je me lance. LPPDM (Les_Petits_Plats_de_Melina) est né grâce à Charlène. Aujourd'hui, mon blog vit aussi grâce à mon acolyte de mari qui prend toutes les photos et me conseille dans des domaines qui m'auraient paru barbares il y a quelques années, comme "référencement" ou "flux RSS".
Si vous deviez définir la cuisine, qu'en diriez-vous?
La cuisine, c'est du temps pour moi et du plaisir pour les autres. J'adore cuisiner parce que ça me vide la tête, c'est une forme de repos, je me détends et j'exploite une autre partie de moi, une partie plus créative et imprévisible. Lorsque je repose le tablier, la cuisine devient une source de partage et de plaisir pour ceux qui s'assoient autour de la table. C'est un moment simple autour de valeurs vraies: l'amour, l'amitié, la famille.
Êtes-vous plutôt sucrée ou salée?
Je suis plutôt salée. J'aime la cuisine d'instinct et à mon goût le salé le permet plus que le sucré. Je suis très peu de recettes et c'est vrai que je ne connais pas par coeur toutes les bases de la pâtisserie. À côté de ça, si je devais définir un ingrédient favori ce serait la mangue. Je lui cultive une réelle passion! J'en mange une par jour, même hors saison (je sais, ce n'est pas bien, mais cette entorse est absolument indispensable à ma survie!). Je ne la cuisine pas, sauf en tartare mangue/coco/framboise (tiens, il faudrait que je le mette sur le blog)! C'est doux, sucré, fondant. Un repas à elle toute seule!
Avez-vous fait une découverte culinaire dont vous souhaiteriez nous parler?
Il s'agit plutôt d'un restaurant, le Sur Mesure de Thierry Marx. Il ne faut pas trop que je vous en dise, mais ce resto est une découverte culinaire de A jusqu'à Z. Même la corbeille de pain est inattendue! Ça a été pour moi comme une parenthèse divine, 3 heures assise à une table pure et luxueuse ou j'ai tout oublié à l'instant même où le serveur nous a apporté l'apéritif. C'est une perte complète de sens et des repères pour découvrir des sensations, des produits et des techniques incroyables. Il faut casser la tirelire, c'est vrai, mais à mes yeux, ce moment exquis vaut tous les voyages du monde!
Puisqu'on parle des vertus de la cuisine, si vous pouviez vous transformer en recette?
Ça va peut-être vous paraître bizarre et pas très sexy mais je crois que je serai un bon gros plat de Lasagnes à la bolognaise maison!! Une recette qui réunit tout le monde autour de la table, dont on ressert 2 fois au moins, sans chichis et généreux. Voilà, moi, Mélina, je serai une bonne vieille Lasagne!
Avez-vous un ustensile de cuisine fétiche?
Of course! Mon Kitchenaid rose ne me quitte jamais! C'est le 1er cadeau que je me suis offert sur ma liste de mariage. Au-delà du temps qu'il me fait gagner pour faire mes blancs en neige, mes chantilly, tous mes appareils à gâteaux... C'est un vrai objet déco dans ma cuisine. Si je pouvais dormir avec je le ferai!
À qui souhaiteriez-vous faire découvrir votre cuisine?
J'adorerais cuisiner et diner avec Cyril Lignac, c'est mon chef préféré! J'aime beaucoup sa personnalité, au delà du personnage médiatique. J'aime sa cuisine du terroir, sincère et franche, je recommande son resto le Quinzième sans hésiter! J'aime son positivisme dans les émissions où il apparait, sa bienveillance et surtout son côté brut "oh putaing, ça qu'est-ce que c'est bon: la vache!". Je n'aurai certainement pas grand-chose à lui faire découvrir mais partager un moment de cuisine simple et sincère avec lui serait mon petit rêve à moi :-)
Pouvez-vous nous faire part d'une bonne expérience culinaire que vous ayez vécu?
Je garderai un souvenir indélébile des gâteaux à étages que j'ai faits, le premier pour l'anniversaire de mariage des parents de ma copine Virginie, le deuxième pour le baptême de Benjamin. Ça a été deux grands moments d'émotion pour deux raisons: d'abord pour les 3 secondes où tout le monde s'arrête de parler lorsque j'amène le gâteau qui laissent place ensuite aux "Wha-ou" ou "Mais c'est pas elle qui a fait ça". Mais surtout parce que ces gâteaux sont associés à des grands moments de la vie de mes proches, et ça c'est un vrai bonheur!
Quelque recettes de Les_Petits_Plats_de_Melina
Après cette interview riche en confidences et authenticité, testez vous-mêmes les recettes de LPPDM!
Commentaires des membres:
Super génial.
Ahah j'ai bien rigolé ^^ Merci.