Le Yin, un de nos fidèles bloggers Ptitchef, nous fait le plaisir de partager sa passion pour la cuisine ainsi que ses recettes avec nous tout au long de la semaine.
Il se définit comme une banane (expression donnée aux asiatiques comme lui): jaune à l'extérieur et blanc à l'intérieur! En grandissant en France, il a eu la chance d'avoir une double culture: occidentale et asiatique. Comme il nous l'a très simplement dit: "difficile de parler de soi", mais s'il devait se caractériser, il dirait que c'est un passionné, avec plein de lubies et ayant envie de faire plein de choses. Son blog lui permet déjà d'allier sa passion de la cuisine ainsi que celle de la photographie.
Retrouvez-le cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog chinoischezmoi.blogspot.fr.
Depuis quand cuisinez-vous?
J’ai commencé à cuisiner relativement jeune. Mes parents se sont mis martel en tête pour nous rendre indépendants mon frère et moi: « T’as faim? Et bien, fais toi à manger on va t’apprendre » Et puis depuis des années, je cuisine pour les amis et cela s’est intensifié avec le blog.
D'ailleurs, parlez-nous de votre blog. Pourquoi en avoir créé un?
Comme beaucoup de blogueurs c’était l’envie de partage. À la base, l’objectif était plus de partager des recettes avec mes cercles d’amis. Mais très vite, sans même le soupçonner, je me suis aperçu que j’ai très vite eu un public de plus en plus important. On se prend alors très vite au jeu de bloguer à fond! L'objectif est également de faire connaitre la richesse des cuisines asiatiques car cela ne se borne pas aux nems et rouleaux de printemps.
Du coup, que représente la cuisine pour vous?
Certains mangent pour vivre, moi je vis pour manger. Chez les asiatiques, la cuisine, la nourriture jouent une place prépondérante. Tout y est lié: la santé, le business, l’amitié, etc. Je n'échappe donc pas à la règle! Ma double culture chinoise et française ne peut que mettre la cuisine sur un Piédestal!
Je dis souvent que manger un plat c'est déjà une façon de voyager. Cela arrive à vous transporter ailleurs... En aimant la gastronomie d'un pays, c'est aussi un des points de départ pour s'intéresser aux autres choses de cette contrée, la culture, l'histoire, etc.
Avez-vous une devise culinaire?
J’aurai bien envie de dire "Le gras c’est la vie :-) " mais je sens que je vais m’attirer les foudres des lecteurs. C’est plutôt une blague que je sors souvent.
Plus sérieusement, je n'ai pas forcément de dicton mais plutôt un leitmotiv: la curiosité culinaire et la gourmandise!
J'ai toujours envie de découvrir de nouveaux parfums, nouveaux plats, nouvelles épices.
La transformation en recette devient possible, laquelle choisissez-vous?
Je crois que je me transformerai en recette de Pad Thaï. C'est un plat thaïlandais à base de petites pâtes de riz sauté avec des herbes, des pousses de soja et une sauce à base de tamarin (fruit acidulé), le tout accompagné de crevettes. On rajoute au dernier moment une montagne de jus de citron vert et de cacahuètes concassées... Une explosion de parfums! L'idée même d'en parler me met déjà l'eau à la bouche!
Penchez-vous plutôt du côté salé ou sucré?
J'ai plutôt le bec salé, avec un fort penchant pour la viande comme beaucoup d'hommes je pense. Mais depuis un moment je me tâte à me lancer dans le domaine de la pâtisserie. C'est une discipline qui nécessite beaucoup de rigueur et de précision loin de ma façon actuelle de cuisiner qui se fait à l'instinct et à l'œil. Mais j'ai envie de me frotter à ce nouveau challenge :)
Quel est l'ustensile dont vous ne pourriez pas vous passer en cuisine?
L'ustensile de cuisine qui m'est indispensable est un couteau. Rien de plus contraignant que de cuisiner avec un couteau qui ne coupe pas. Des couteaux japonais ultra acérés sont juste géniaux à utiliser. Je sais, cela fait un peu psychopathe sur les bords mais j'assume :-)
Sur quelle recette êtes-vous imbattable?
Il y a plein de recettes familiales consommées depuis l'enfance et qui sont faciles à refaire. Le bœuf lok lak, ragout de bœuf à la Viet en sont quelques exemples. J'ai un petit faible pour les crevettes sautées à la coco et citron vert. C'est une recette relativement simple mais très addictive.
Quelle est votre meilleure expérience culinaire?
Quand je cuisine, je me mets souvent beaucoup de pression car j'ai toujours peur de décevoir, peur que cela ne plaise pas. Cela peut paraitre cliché mais les meilleurs expériences culinaires sont des moment simples - une grande maison, entouré d'amis - cuisiner ensemble avec un bon verre de vin à la main et une bonne musique. Puis s'installer tous ensemble autour d'une grande tablée. Que demander de plus?!
(9 votes)
, (1) , (88)
Ce soir, nous allons faire un petit détour du coté du Vietnam ou de la Thaïlande avec une soupe acidulée aux crevettes. Un mélange très intéressant mêlant la fraîcheur de l'herbe vietnamienne le Ngo Ngai, le côté sucré de l'ananas et le coté ...
Au contraire, la pire?
Je touche du bois mais pour l'instant je n'ai pas (encore) vécu de drame en cuisine. Quelques imperfections mais rien de catastrophique!
À qui souhaiteriez-vous faire découvrir votre cuisine?
Personne de vraiment précis. Je dirais simplement que celui qui est curieux, avide de découvrir les autres, de nouvelles choses, et de nouvelles saveurs alors qu'il tape à ma porte :-) Il sera toujours le bienvenue. Je vois la cuisine comme un moment de partage et d'échange. Discuter d'une recette, discuter d'un plat et s'enrichir des connaissances des autres.
Avez-vous un chef cuisinier favori?
J'aime l'approche un peu martiale de chef Thierry Marx et sa recherche autour de la cuisine. Dans un autre style le chef Camdeborde.
Commentaires des membres:
Voilà, la cuisine que j'aime, parfumée et épicée.
Envie de tout tester.
Bon WE