Marie-Françoise, alias "Mimm10", est une belge passionnée de cuisine. Sa cuisine est éclectique, un mélange de France et de Belgique! Elle met en valeur le terroir, les plats mijotés et régionaux ayant été oubliés. D'un autre côté, elle aime aussi re-visiter les classiques. Elle n'oublie pas non plus la cuisine libanaise, pays d'origine de son mari.
Découvrez-en davantage sur sa passion dans l'interview qui suit! De plus, retrouvez-là cette semaine sur le Facebook, Twitter et Pinterest de Ptitchef mais aussi sur son blog .
Depuis quand la cuisine fait-elle partie de votre vie?
Bien que n'ayant jamais exercé une activité dans ce domaine, la cuisine a toujours été pour moi une passion! J'aime autant cuisiner le salé que le sucré. Je n'ai jamais eu "d'éducation" culinaire, j'ai appris à cuisiner dans les livres et en faisant des essais, tout simplement. Souvent je dis: "si on sait lire, on sait cuisiner"!
Du coup, comment l'idée de créer un blog vous est-elle venue?
J'ai ouvert ce blog il y a presque 4 ans après que ma fille m'ait suppliée de faire un recueil de mes recettes. Je l'ai donc créé pour mes enfants et c'était aussi une façon de pouvoir classer très facilement mes recettes et de les retrouver aisément. Je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur!
Si vous deviez définir la cuisine, qu'en diriez-vous?
Je dirais que c'est une représentation de convivialité et d'amour. C'est réellement une passion, un partage de savoir (sans prétentions). C'est l'histoire de passer un bon moment autour d'une table avec sa famille ou ses amis!
Pour vous, quel est le devise qui représente le mieux la cuisine?
"Vite, beau et bon"
Vite, car on vit dans un siècle où on court toujours après le temps. Je veux démontrer qu'il est possible de cuisiner en très peu de temps.
Beau car c'est la première impression qu'on a d'un plat. Pour moi, le visuel est très important. Je trouve que même un plat très simple, peu coûteux, peut devenir un plat festif s'il est bien présenté...
Et bon, car c'est quand même le principal non?!
Citez-nous une recette en laquelle vous souhaiteriez vous transformer?
Une tarte Tatin, dorée, généreuse, croustillante mais tendre et moelleuse en même temps!
Sucré ou salé? Vers quelles saveurs penchez-vous?
Je penche plus vers le sucré! J'adore les desserts, surtout avec de la vanille! D'ailleurs, si je pouvais en mettre à chaque fois ce serait parfait! La vanille c'est l'invitation aux voyages, aux rêves, au soleil!
Avez-vous un ustensile fétiche?
Oui! Mon robot Kitchenaid! Indispensable pour les brioches, macarons... Mais je me sers aussi très souvent de mon petit batteur électrique.
Quelle la recette sur laquelle vous êtes indétrônable!
Les cheesecakes sans cuisson! C'est un peu ma spécialité. Chez moi, ils adorent ça! Je les décline en multiples variétés afin de plaire à toutes les papilles!
Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos expériences culinaires?
Pour les bonnes expériences, il y en a tellement que je ne saurais dire laquelle est la meilleure!
Pour la pire, j'ai ma petite idée! Une fois, j'ai voulu cuire un poulet en croûte de sel. Lorsqu'on s'est mis à table et qu'on a "cassé la croûte", le poulet était resté tout blanc, pas cuit et du coup immangeable! Ce fut mon plus gros ratage en cuisine! D'ailleurs, mes enfants m'en parlent encore...!
Si vous deviez faire découvrir votre cuisine à une personne en particulier, ce serait qui?
Ce serait à mon grand-père, qui hélas nous a quitté depuis longtemps. Il fut mon premier cobaye quand je jouais à la dinette lorsque j'étais enfant :-)
Concernant les chefs cuisiniers, est-ce qu'il y en a un que vous affectionnez plus que les autres?
J'aimais beaucoup Bernard Loiseau. Il fut l'un des premiers à désacraliser la cuisine des grands chefs pour la rendre accessible sur la table de tout un chacun.
Quelques recettes de Mimm10!
Testez sans plus attendre les recette de "Mimm10" pour votre plus grand plaisir ainsi que celui de vos proches!
Commentaires des membres:
Encore une belle découverte!