Nathalie Scattarelli est non seulement une sommelière diplômée mais également la fondatrice du site internet ds2vin.fr. Née en 1977, sa passion pour la sommellerie se révéla rapidement. Cette dernier fut d'ailleurs si forte qu'elle en fit son métier!
Dans son interview Ptitchef, elle nous explique comment elle a réussi à vivre de sa passion et partage avec nous ses quelques expériences.
Quel parcours avez-vous effectué pour exercer le métier de sommelière aujourd'hui?
J'ai d'abord commencer par un CAP serveuse en apprentissage au CFA François Rabelais de Dardilly (Lyon) en alternance avec le restaurant Le Clos des Varennes à Chazey d'Azergues (69 000).
Ensuite, je me suis présentée en candidate libre en BEP serveuse. L'année suivante, j'ai entamé une formation de sommelière toujours au même endroit et j'ai obtenu avec succès mon diplôme (mention complémentaire sommelier).
Enfin, il y a 2 ans, j'ai obtenu mon Brevet professionnel sommelier par le biais d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Depuis quand êtes-vous intéressée par le domaine du vin?
Le domaine du vin a commencé à m'intéresser en 1999 très exactement! Le courage puis l'envie de poursuivre dans les années 2000 sont venus ensuite et m'ont amené jusqu'au diplôme de sommelier.
En fait, c'est sur les encouragements de mon professeur d'oenologie M. Jean-Pierre Bareille que j'ai fait cette formation. Si je n'avais pas eu ses encouragements et sa conviction, je n'en serais sûrement pas là aujourd'hui.
À côté de ça, j'avoue être attirée depuis toujours par les associations mets et vins ce qui m'a poussé à devenir curieuse.
Comment l'idée d'en faire votre métier vous est-elle venue?
L'idée d'en faire mon métier m'est venue grâce à mon maître d'apprentissage M. Thierry Megret. Le fait de le voir conseiller les clients, de sentir la satisfaction de ces derniers m'ont fait me rendre compte que ce métier était un métier de plaisir. Les sommeliers donnent du plaisir, du rêve aux clients par les associations mets et vins qu'ils suggèrent. Lorsque les clients sont contents, ils vous le témoignent et cela est très gratifiant.
Concrètement, qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine?
Je suis de nature très curieuse et j'aime relever les challenges. Tout m'intéresse dans le vin! La manière dont la nature arrive à offrir des raisins avec des millésimes très bons, bons, moyens ou médiocres parfois.
Aujourd'hui, la main de l'homme associé à la technologie arrive à façonner le vin selon le goût du futur client, ce qui est un peu dommage mais ainsi va la vie.
Le vin m'intéresse mais surtout les passionnés, c'est-à-dire les vignerons qui créent et élèvent ce dernier jusqu'à son murissement.
Le mystère du vin est très intéressant. On a parfois des vins qui restent fermés dans leur jeunesse et qui se dévoilent petit à petit dans leur vieillissement. Les émotions que nous procurent le vin lors de la dégustation sont inoubliables.
Si je vous dis vin, quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit?
Le vin me fait penser au partage, à la convivialité, au plaisir et à la gaieté.
D'ailleurs, quel est votre ou vos vin(s) préféré(s)?
Je ne bois pas beaucoup, je déguste et donc je me permets de me consacrer les meilleures bouteilles, et pas forcément les plus chers.
J'aime beaucoup les Côtes Rôties (cru des Côtes du Rhone du nord), des Grands Barbera ainsi que des Barolo (crus italiens du nord). J'aime également le Trousseau (vin rouge du Jura).
Avez-vous une citation favorite en accord avec le vin?
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets".
Salvador Dali
Pourquoi avoir créé un site internet?
L'idée de créer un site m'est venue après plusieurs compliments de la part des clients que j'ai conseillé. Et surtout, c'est cette envie de partager, d'aider également des personne à se régaler, à connaître leurs goûts afin de faire plus aisément leur choix.