Certes les crêpes sont reines durant les Chandeleur, mais le reste de l'année aussi elles font craquer nos papilles! Fines, moelleuses, agrémentées de sucre ou de pâte à tartiner, elles ravissent petits et grands.
Alors voilà, aujourd'hui, après avoir investi dans une crêpière flambant neuve, vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de la pâte. Plein de bonnes volontés, vous voilà en train de fouetter énergiquement la préparation qui fera votre bonheur dans quelques instants. Mais avant, il faut enlever ces grumeaux qui vous gâchent la vie... Rien n'y fait, ils ne veulent pas disparaître!
Arrêtez de vous fatiguer, on a LA solution. On dirait même LE secret que peu connaissent et que nous avons décidé d'exposer au grand jour! Rendez-vous ci-dessous ↓ ↓
[ Pour retrouver plein de recettes de crêpes, rendez-vous dans notre dossier spécial juste ici ]
Tamiser votre farine!
Bien qu'elle soit choisie "fluide", il sera impératif de tamiser votre farine afin que le lait s'y incorpore convenablement. Grâce à cette astuce, on vous garantit une pâte à crêpes extra lisse!
Pour ce faire, munissez-vous d'un tamis fin ou d'un chinois et tamisez la farine au-dessous de votre saladier. Filtrée, elle sera ainsi débarrassée de ses impuretés.
Une autre astuce utile: ajouter le lait progressivement
Certes une farine non tamisée peut provoquer des grumeaux, mais sachez qu'un lait ajouté en une seule fois peut vous faire arriver au même désastre. Ainsi, ajoutez-le progressivement tout en battant énergiquement. Et si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à le faire un peu chauffer avant.
Chacun son tour!
Vous l'aurez compris, la réalisation d'une pâte à crêpes, aussi facile qu'elle soit, demande tout de même de la patience. Veillez donc à ajouter les ingrédients les uns après les autres, progressivement, tout en mélangeant. Ainsi, aucun grumeau n'aura le temps de se former et vous obtiendrez des crêpes parfaitement réussies!
Aïe, j'ai encore des grumeaux!
Vous avez tout essayé et pourtant des grumeaux vous narguent toujours à la surface? Une seule solution à vous proposer: laissez tomber! Non on plaisante ;-) La vraie solution sera de passer à l'électrique! Sortez l'artillerie lourde du placard et armez-vous de votre batteur électrique voir mixeur plongeant: ra-di-cal!
Et pour les plus pressés?
"Déjà qu'on doit laisser reposer la pâte, si en plus on doit mettre 3h à la réaliser..." On vous voir venir les râleurs expéditifs! Et là encore, on a une solution: le mixeur! Tous les ingrédients ajoutés dans ce bolide en même temps, quelques coups de mixages et votre pâte est prête!
Commentaires des membres:
Que ça soit pour les sauces pour les quiche jamais je ne mélange la farine sur la plaque de cuisson je fais fondre mon beurre ou je met de huile je rajoute ma farine (ou bien ma maizena délayée dans un peu de lait pour les allergiques au gluten, je verse ensuite cette préparation dans le beurre fondu je bats bien et seulement ensuite je fais le m
Magda, c'est une bonne technique et j'ai un petit truc , je fais tiédir le lait et je mélange la farine avec la levure et je fouette en incorporant la farine petit à petit et le résultat est garanti
JE VIENS DE VOIR COMMENT EVITER LES GRUMEAUX SA S'APPLIQUE AUSSI POUR LES SAUCES MERCI
Même quand on croit savoir tout, on trouve toujours des conseils intéressants VD