Si on vous demande quelle herbe va le mieux avec le saumon, vous nous répondrez très certainement "l'aneth"! Et vous aurez bien raison ;-)
Concernant l'aneth, sachez qu'elle se déguste de juin à septembre. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas la cultiver vous-même? Facile et peu exigeante, l'aneth aime le soleil et les endroits abrités du vent. La seule chose que vous aurez à penser sera de l'arroser seulement quand sa terre sera sèche.
Chez Ptitchef, l'association de saveurs saumon + aneth nous donne tellement l'eau à la bouche qu'on la cuisine sous toutes les formes! Cuite ou cru, pour l'apéritif ou le plat, en version classique ou plus originale, découvrez nos 20 recettes mettant le plus en valeur ce combo ↓
Comment choisir l'aneth?
Si vous la souhaitez fraîche, vérifiez bien que la botte a une belle couleur verte et que les brins se tiennent droit. Sinon vous pourrez la trouver séchée en grandes surfaces moulues ou en grain.
Comment conserver l'aneth
Votre botte d'aneth fraîche aura une durée de vie de 2 jours maximum dans le réfrigérateur. N'oubliez pas de l'entourer d'un papier absorbant humide ou de la garder dans des sachets / bocaux. Sinon vous pourrez la ciseler et la glisser dans un bac à glaçons recouverte d'eau.
En version séchée, suspendez votre botte d'aneth la tête à l'envers dans une pièce chaude et aérée. Pensez à placer un plateau en-dessous afin de récupérer les capsules tombées qui contiennent les graines. Une fois séchée, vous n'aurez plus qu'à conserver votre aneth dans un bocal hermétique.
Nos recettes saumon / aneth
Maintenant que vous êtes incollable sur l'aneth, place aux recettes! Cuisiniers novices ou expérimentés, vous aurez le choix parmi nos 20 idées. D'un côté, de simples tranches de saumon fumé seront sublimées par une pincée d'aneth fraîchement ciselée, de l'autre il vous sera certainement difficile de résister à un soufflé moelleux et fondant pour l'entrée..! Laissez-vous aussi tenter par nos bagels, toasts, soupes et même scones :-)