Comme dirait mamie, "rien ne se perd tout se transforme " et ça vaut de même pour les épluchures!
Les épluchures sont une partie des aliments que nous avons souvent tendance à jeter à la poubelle, mais aujourd'hui c'est fini tout ça!
En les cuisinant, oubliez vos clichés de "parties non comestibles" du fruit ou légume. Écologiques, économiques et dans la lignée du "zéro déchets", elles contiennent également des vertus nutritives pour le corps comme des vitamines et des fibres!
Bien évidemment outre les noyaux, les tiges, ou les pépins; les pelures de fruits ou de légumes se mangent mais ne se cuisinent pas comme on le ferait pour le produit en lui-même. C'est pour cela qu'avant de vous mettre au fourneaux il faut connaître quelques petites astuces pour bien préparer ses épluchures:
- Toujours prendre celles des fruits et légumes bios: pour moins de pesticides et plus d'apport nutritif.
- Pour que ça ait l'air appétissant, privilégiez le côté sophistiqué et soigné de la recette en concoctant des soupes, des purées, des crèmes, poêlés-les et servez-les en accompagnement de viande ou poisson...
- Attention à l'équilibre des saveurs. Les pelures ont tendance à aromatiser davantage que le fruit en lui-même... Pour avoir un bon rendu Il faut bien jauger!
Avec tous ces conseils on est sûr que les pelures deviendront vos meilleurs amis!
Commentaires des membres:
Je fais sécher les pelures d'agrumes, oranges, citrons... que je mouds par la suite. Cela parfume délicieusement mes cakes, biscuits :)
Confire les peaux de mandarines c'est super, mais avec 2 h de cuisson je ne vois plus le bénéfice!!
N'est-il pas plus simple de ne pas éplucher les fruits . :)
MERCI, D'ÊTRE SI ÉCOLO, MOI AUSSI JE RECYCLE TOUT NOURRITURE ET AUTRES CHOSES COMME les dosettes de café que je prends pour engrais et pour déboucher mes tuyaux les pochette plastiques de mes achats de vêtements qui me servent de poubelle pour déchets alimentaires que l'on ne peux recycler cela évite que le grand sac poubelle soit mouillé et ne goutte jusqu'a la poubelle collective (HLM) MERCI BEAUCOUP