Si on vous dit "roses rouges", "Cupidon" et "coeur coeur coeur", à quoi pensez-vous? à la Saint Valentin bien sûr! Célébrée le 14 février dans une grande partie du monde, cette fête des amoureux reste emblématique. Cependant, connaissez-vous ses origines?
Ptitchef vous éclaire sur la question et vous donner, en prime, des idées de recettes salées. Côté sucré, découvrez notre article sur les desserts de la Saint-Valentin.
Des origines païennes
L'Eglise voulu célébrer la Saint Valentin le 14 février non seulement pour mettre à l'honneur l'amour au début du printemps mais également pour contrer les Lupercales, ces fêtes païennes célébrées le 15 février. Cet héritage de la Rome Antique rendait hommage au dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux, à savoir Lupercus.
Premièrement, les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte de Lupercal. Les jeunes issus de familles nobles étaient enduits du sang de l'animal. Ensuite, durant "la course des luperques", les personnes recouvertes de la peau des bêtes sacrifiées courraient dans les rues et fouettaient les passants à l'aide de lanières en peau de bouc. Les femmes se plaçaient sur leur trajet afin d'espérer une grossesse heureuse et un accouchement sans douleurs. Lors du banquet organisé le soir, les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne du soir qui se transformait parfois en compagne pour la vie.
La Saint Valentin du 14 février remplaça cette fête romaine dès son interdiction en 494.
Les origines chrétiennes: Qui était ce Saint Valentin?
Valentin était un évêque chrétien condamné à mort par l'empereur Claude II en 270. La raison? L'évêque avait célébré un mariage entre une chrétienne et un légionnaire romain. Cependant, Claude II constatait que les Chrétiens mariés ne s'engageaient plus dans les légions militaires une fois mariés afin de rester auprès de leur famille. On peut donc dire que Saint Valentin est mort en défenseur de l'amour et donc du mariage!
L'occasion de trouver l'âme soeur
Alexandre VI proclama officiellement en 1496 comme Saint Patron des Amoureux notre cher Saint Valentin. Des fêtes furent mises en place afin que les célibataires puissent trouver leur futur(e) compagne/compagnon. Dans certaines régions, des "cache-cache" étaient organisés dans tout le village. Les hommes devaient retrouver les femmes cachées. Ainsi les couples formés l'étaient le temps d'une soirée ou plus si affinités.
Et Cupidon dans tout ça?
Cupidon est, dans la mythologie romaine, l'équivalent de Eros, le dieu grec de l'amour. Du latin Cupido signifiant désir, il est souvent représenté sous la forme d'un enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'un flèche. C'est le fidèle compagnon de Vénus, sa mère, déesse de la beauté et de l'amour. Il est parfois représenté avec un bandeau sur les yeux, signe que l'amour n'aperçoit pas les défauts de l'être aimé.
La Saint Valentin à l'étranger
Au Brésil, c'est le 12 juin qu'est célébré le "Dia dos namorados" (le jour des amoureux).
En Chine, le Qi Qiao Jie est une fête traditionnelle pour les amoureux, célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Cependant, la Saint Valentin y est également fêtée activement depuis les années 80.
La Colombie connaît "El dia del amor y amistad" (le jour de l'amour et de l'amitié) le 3ème samedi de septembre.
En Catalogne, c'est lors de la St Jordi que les hommes offrent une rose aux femmes et reçoivent un livre en retour.
En Inde et au Pakistan, la fête des amoureux devient de plus en plus populaire. Cependant, cela provoque des hostilités venant de groupes opposés à l'influence occidentale.
Commentaires des membres:
Cet article est bien documenté - Dans le cadre d'une animation pour personnes âgées, je le lirais en Février prochain. Merci
Super et merci pour cet article.
Merci, il est très sympa cet article
Merci
Merci pour ces précisions et suggestions.
Merci, pour cet article
Bien