Pour le dessert, vous avez comme une envie de cake aujourd'hui! Et si vous y mettiez des pépites de chocolat afin d'y ajouter un peu plus de gourmandise?
Une fois votre pâte prête, vous la déposez délicatement dans un moule puis enfourner le tout. Quelques minutes plus tard, une douce odeur se dégage de votre cuisine: c'est l'heure de la dégustation! Oups, lors de la découpe vous constatez que toutes les pépites sont tombées au fond du moule...
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à qui cette mésaventure arrive! Quelques astuces sont à connaître afin d'obtenir un gâteau parsemé de pépites chocolatées. Découvrez-les ci-dessous ↓
1. Les fariner
Farinez vos pépites de chocolat avant de les ajouter à votre pâte. La particule farineuse qui les enrobera leur permettra de tenir en place une fois dans la pâte.
Pour ce faire, avant de débuter votre recette, mettez vos pépites de chocolat dans un bol et mélangez-les avec une partie de la farine prévue. Tamisez le tout et laissez vos pépites de chocolat farinées dans le bol en attendant qu'elles fassent leur entrée en scène. Après les avoir ajoutées, mélangez à la spatule, versez votre pâte dans un moule puis enfournez.
2. Préchauffer le four
Ce n'est pas toujours précisé dans les recettes mais généralement, l'étape de cuisson débute dans un four préchauffé. Cela permet de saisir directement la pâte de votre gâteau empêchant ainsi les pépites de tomber au fond du moule.
3. Couche après couche
Une autre solution consiste à déposer la pâte dans son moule par couches. Après l'avoir fariné, vous y verserez une couche de pâte / une couche de pépites / une couche de pâte / une couche de pépites et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
4. Une pâte épaisse
Pour garantir la bonne tenue des pépites de chocolat dans votre pâte, il faut que cette dernière soit assez épaisse. Si elle est trop liquide, les pépites seront alors trop lourdes et tomberont inévitablement au fond du moule. Si vous souhaitez donc ajouter des pépites dans une préparation qui à l'origine n'en a pas, vérifiez que cette dernière soit assez dense.
5. Placer au frais
Une fois votre pâte prête, placez-la dans son moule puis quelques minutes au frais (voire au congélateur). En se solidifiant, elle gardera bien en place les pépites de chocolat à l'intérieur.
D'ailleurs les pépites elles-même pourront aussi être placées au congélateur avant la réalisation de la recette.
► Cette astuce vous permettra aussi d'obtenir un cake bien gonflé!
Bonus: combinez les astuces!
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, combinez nos astuces! Placez vos pépites de chocolat au congélateur, farinez-les, placez-les dans une pâte bien épaisse et disposée en couche puis faites cuire le tout dans un four préchauffé! L'as du cake aux pépites de chocolat, ça sera VOUS!
Merci pour votre retour! :)