Ptitchef

Avec le confinement, les produits bio ont séduit 8% de nouveaux acheteurs

11/06/2020
Avec le confinement, les produits bio ont séduit 8% de nouveaux acheteurs

L’Agence BIO a sondé les Français sur l’impact qu’a eu la crise sanitaire sur leurs habitudes d'achat. Mais ont-ils continué à consommer des produits biologiques pendant le confinement ? Le bio a-t-il séduit de nouveaux consommateurs ? Où vont-ils faire les courses ? Pour quelles raisons les consommateurs favorisent-ils aujourd’hui vers les produits bio ? Que vont-ils faire après ?
Tant de questions à laquelle l’étude menée par Spirit Insight pour l’Agence BIO donne des éléments de réponse.

Environ 7 Français sur 10 ont acheté des produits biologiques durant le confinement : 8 % sont de nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant. La hausse enregistrée est plus marquée au sein des CSP les plus modestes avec 11 % en plus. 

Avec la crise sanitaire et la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs habituels de produits bio sont une grande majorité à avoir conservé le même niveau d’achat. En effet, 44 % des acheteurs de produits bio disent en avoir acheté autant pendant le confinement. Ce score est nettement plus élevé chez les 25-34 ans (54 %) et des catégories socio-professionnelles supérieures (49 %). Ils étaient déjà les deux profils à acheter le plus de produits bio avant le mois de Mars. Les jeunes de 18-24 ans sont même plus nombreux à penser en avoir acheté plus sur la période.

Si les hypermarchés sont toujours le canal privilégié d’achat de produits bio (57 % des acheteurs), les résultats mettent aussi en évidence le développement important de la vente directe (22 % des acheteurs), que ce soit par la vente à la ferme, grâce à des plateformes locales et/ou des AMAP.  Les magasins de proximité ont évidemment été favorisés par 24 % des acheteurs de produits bio, presque à égalité avec les magasins spécialisés bio (26 %). 

Pour finir et pour ne pas s'étonner, la vente de produits bio via le drive des supermarchés a connu une croissance pendant cette période (17 % des acheteurs) quand la commande sur internet (hors drive de grande distribution) a persuadé 7 % des personnes sondées.

Autre conclusion, le confinement a permis de créer une réelle prise de conscience chez les 50-64 ans, usuellement attachés à leurs habitudes d'achat. En effet, 54 % d’entre eux déclarent qu’ils ont consommer des produits bio afin d'encourager les producteurs français de bio.

Pratiquement tous les acheteurs (plus de 9 sur 10) envisagent de poursuivre l'achat de produits bio après le confinement. 

A travers les raisons citées : les produits bio sont meilleurs pour la santé pour 59 % des sondés  (jusqu’à 64 % pour les femmes et 67 % pour les CSP+), ils sont de meilleure qualité (57 %), un meilleur respect de l’environnement (56 %). 

Et une fois de plus, le soutien à l’économie locale est cité par 1 répondant sur 2.


Dernières nouvelles


Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quel est votre fruit d'automne favori ?
Votez