Loin de succomber à la pression des lobbies du plastique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à changer leurs comportements d'achat pour réduire les conséquences sur la planète.
Pour les consommateurs, il y a deux façons d'agir en faveur développement durable et de la réduction des emballages: utiliser les achats «en vrac» et préférer les emballages réutilisables, compostables ou recyclables.
Les industriels, de plus en plus conscients de ces problématiques, investissent beaucoup pour accélérer la recherche de solutions écologiques, comme chez JusteBio qui a créé des sacs complètement biodégradables, à base d'amidon de maïs.
Mais il faut rappeler que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !
En effet, il est mieux d'acheter des épiceries en vrac avec par exemple les rayons fruits et légumes en libre-service.
A l'opposé des idées reçues, préférer des produits emballés en magasin n'assure pas de se protéger plus des risques de contamination. Au contraire, toutes les dernières études démontrent que le virus peut tenir ente deux et cinq jours sur du plastique. Pire : les emballages plastiques sont mauvais, car ils véhiculent l’impression d’être protégés alors que c'est faux.
Mais les lobbies du plastique, profitent de cette peur de la contamination et sur des cours du pétrole historiquement bas, proclament le retour du plastique et des achats emballés.
Cependant penser que les produits "vrac" sont moins hygiéniques est une idée reçue.
Chez le JusteBio, la force de l’entreprise, c’est d’avoir créé et amélioré la mise à disposition des produits en magasin avec du mobilier et un suivi spécifique de ce mode de consommation. Dans les magasins, les produits sont stockés dans des contenants hermétiques, remplis tous les jours par des employés, qui veillent à la gestion du rayon et suivent des consignes précises. De cette façon, le client ne peut pas toucher directement les produits. Pour se servir, les consommateurs prennent un sac en papier utilisable une seule fois présent dans les distributeurs qui eux aussi n’ont jamais été manipulés auparavant.