Une autre idée apéritive extrêmement simple. Le mélange est crémeux, très intéressant en bouche et si rapide à réaliser. De plus c'est une autre façon de faire manger les épinards aux enfants.
Préparez la sauce : Dans une sauteuse, faites revenir les tiges et les bulbes d?oignons dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand les oignons sont tendres, et avant qu?ils ne colorent, ajoutez l'ail haché.
Faites revenir quelques instants pour que le parfums se dégagent, puis ajoutez les tomates, préalablement coupées en cubes. Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez l'origan, le sucre et le vinaigre et laissez mijoter à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez, réservez.
Préparez les cannellonis : Préchauffez le four à 200 C. Lavez les épinards, essorez-les et si nécessaire coupés leur les tiges.
Faites revenir la gousse d'ail émincée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle/sauteuse assez grande. Ajoutez ensuite les épinards et la noix de muscade et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et cuits. Cela prend 1-2 minutes. Salez, poivrez, réservez.
Dans un bol, mélangez la ricotta, les tomates sèches et la moitié des pignons. Coupez grossièrement les épinards puis incorporez-les à la ricotta. Mélangez bien puis rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Déposez 1/3 de sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four. Utilisez la farce ricotta-épinard pour remplir les cannellonis à l'aide d'une petite cuillère, et disposez les au fur et à mesure dans un plat allant au four.
Une fois que tous les cannellonis sont remplis, recouvrez du reste de sauce tomate, du parmesan fraîchement râpé et du reste de pignons de pins. Enfournez 15-20 minutes jusqu'à ce que les cannellonis soient tendres et dorés.