Cuire le riz selon les instructions sur le paquet pour le riz gluant. Égoutter le riz et le laisser refroidir 10 minutes.
Faire chauffer le vinaigre de riz et et le sucre afin de dissoudre le sucre. Ajouter ce mélange sur le riz et mélanger. Laisser refroidir le riz.
Peler l’avocat, enlever le noyau et couper le en lamelles. Couper le chèvre en tranche d’1 cm d’épaisseur et couper chaque tranche en trois. Couper chaque tomate séchée en deux pour qu’elles ne soient pas trop épaisses.
Disposer la feuille d’algue avec le côté le plus petit à l’horizontale. Déposer sur la surface de la feuille du riz en couche pas trop épaisse. Laisser 1 à 2 cm d’algue non recouvert sen bas de la feuille d’algue.
Déposer en haut de la feuille une lamelle d’avocat de façon à couvrir tout le bord de la feuille. Rouler la feuille sur elle-même de façon à ce que le rouleau soit bien serré. Humidifier la partie de la feuille d’algue non recouverte de riz pour que cette partie adhère bien.
Pour les makis aux tomates séchées et au chèvre: Déposer en haut de la feuille d’algue recouverte de riz, deux morceaux de tomates séchées sur la largeur de la feuille et placer des morceaux de chèvre parallèlement aux tomates. Rouler la feuille sur elle-même de façon à ce que le rouleau soit bien serré. Humidifier la partie de la feuille d’algue non recouverte de riz pour que cette partie adhère bien. Placer les rouleaux au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Puis couper chaque rouleau en morceaux de 1 à 2 cm d’épaisseur. Placer chaque maki sur un plat et déguster avec une sauce soja.