Avant tout, donc, vérifier que vous ayez un plat ou moule allant au four et qui mesure 20 cm de diamètre et 12,5 cm de haut.
Lavez, pelez et coupez en petits dés les carottes, céleri, oignon, blancs de poireau. Hachez finement les champignons. Mettez les cèpes dans un bol d'eau bouillante pendant 5 minutes.
Préchauffez le four à 190° C (th. 5).
Faites chauffez une cocotte à feu moyen avec de l'huile, ajoutez y les carottes, le céleri, les oignons et le poireau. Laissez cuire lentement pendant 8 10 minutes puis ajoutez l'ail et les champignons de Paris. Sortez les cèpes de l'eau et ajoutez les autres légumes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Filtrez l'eau des cèpes et versez la dans la cocotte avec un verre d'eau. Laissez réduire quelques minutes, ajoutez les boites de tomates et les tiges du basilic finement hachées. Sales, poivrez et portez à ébullition.
Puis faites mijotez sur feu doux pendant 45 minutes, afin d'obtenir une sauce assez épaisse. Pour finir incorporez les feuilles de basilic.
Pendant ce temps là, dans une grande casserole, faites chauffez un peu d'huile d'olive et ajoutez y les épinards lavés. Mélangez et laissez cuire avec un peu de sel, de poivre et de muscade. Réservez.
Pour la sauce blanche "minute", vous n'avez qu'à mélanger les crèmes avec les anchois hachés (j'ai mis une bonne cuillère à soupe d'anchoïade) et le parmesan râpé. Vérifier l'assaisonnement et c'est prêt.
Prenez le moule de cuisson, versez dedans 1 cm de sauce blanche. saupoudrez de parmesan et recouvrez d'épinards. Versez ensuite la moitié de la sauce aux légumes et plantez à la verticale tous vos cannellonis dedans en les enfonçant bien. Versez par dessus le reste de la sauce aux légumes pour finir de les remplir. Nappez le tout avec le reste de sauce blanche. saupoudrez de parmesan, arrosez avec un peu d'huile d'olive et enfournez pour 45 minutes, jusqu'à ce que vos cannellonis soient bien dorés et croustillants.