Faire tiédir le lait (il ne doit pas dépasser 40° sinon la levure ne fera plus effet : donc si on trempe le doigt dedans le mélange n'est ni chaud ni froid). Ajouter la levure.
Battre les œufs dans un bol. Mélanger ensuite la farine, le lait + levure, le sucre et les œufs. Pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter le beurre en petits morceaux. La pâte sera beaucoup plus facile à travailler. Pétrir jusqu'à entière répartition du beurre. Laisser lever une 1ère fois à température ambiante (1 heure -1 heure 30).
Rompre la pâte et repétrir. Déposer le pâton dans un grand saladier et recouvrir de film étirable. Laisser lever une nuit au frigo.
Le lendemain : Rompre la pâte et diviser en 6 parts égales. Prélever sur chaque part l'équivalent d'une petite noix de pâte et former une boule. Aplatir légèrement et déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Façonner le restant en un boudin de 12 cm par 5 environ. Poser devant soi à la verticale. Entailler avec une paire de ciseaux la partie inférieure sur 4 cm de hauteur pour former les jambes. Utiliser la même technique pour former les bras : entailler en diagonale à environ 1/3 de hauteur sur 2 cm de chaque côté.
Déposer sur le papier sulfurisé et utiliser un peu de jaune d’œuf pour coller le corps à la tête. Écarter délicatement les bras du corps et séparer les jambes. Dorer avec du jaune d’œuf battu. Déposer des pépites de chocolat ou des raisins secs dans la pâte : deux pour les yeux et 3 ou 4 pour les boutons de la chemise. Laisser reposer 1 heure 30 puis enfourner 20 minutes à four chaud à 200°. Si les manala dorent trop vite, couvrir de papier aluminium.