Faites bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue en deux et laissez tiédir.
Versez la farine tamisée dans un grand récipient et creusez-y un puits dans lequel vous ajouterez le sel, les oeufs, le sucre en poudre et le beurre ramolli coupé en morceaux.
Délayez la levure dans un verre de lait tiède pour la raviver.
Travaillez la pâte en y ajoutant peu à peu le reste du lait. Pétrissez la longuement et soigneusement.
Dans un autre récipient, versez et amalgamez la levure délayée, l'eau de vie, la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger. Incorporez cette préparation à la pâte et travaillez la jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.
Couvrez votre plat avec un linge et faites lever pendant 6 h dans un endroit tiède.
Farinez la plaque du four et façonnez la pâte en forme de miche. Laissez la lever encore 1 h directement sur la plaque.
Préchauffez le four à 200°C (th.6) et dorez la surface de la gâche avec le dernier oeuf, que vous aurez battu.
Enfournez votre gâche à mi-hauteur pendant 45 minutes en veillant bien à utiliser deux températures de cuisson : en effet au début celle-ci doit se faire à température élévée pendant environ 20 minutes , tandis que la fin se fera à température douce (150°, th.4). Le secret de la réussite de la gâche réside dans la cuisson, mais celle-ci varie d'un four à l'autre. Il vous faudra sans doute plusieurs essais avant d'obtenir une gâche proche de celle que l'on vous propose en Vendée.
Pratiquez une entaille au couteau à mi-cuisson, au même moment, vous baisserez la température du four. Surveillez attentivement la cuisson en piquant une aiguille ici et là dans votre gâche pour voir si votre four cuit uniformément.