Quand j'étais enfant, au printemps j'allais ramasser des fleurs de pissenlit pour ma grand-mère qui en faisait de la gelée, maman à continuée à réaliser cette recette que mes enfants adorent et maintenant c'est moi qui la fait :-) on peut dire que c'est de la cuisine de génération en génération.
J'ai lu sur un livre que cette gelée également appelée "cramaillotte" ou "miel de fleurs de pissenlit" avait des vertu curatives pour les malades des bronches et des voies respiratoires, c'est une merv
Partir à la cueillette des fleurs de pissenlit dans un champ non traité. Récolter seulement la fleur sans la tige en pinçant la base de la fleur et en tirant vers le haut, c'est un jeu d'enfant :-)
Peser les fleurs de pissenlit, les laver rapidement dans de l'eau et les mettre dans un grand récipient inoxydable.
Laver les oranges et les citrons, les couper en petits morceaux sans ôter les zestes et les ajouter aux fleurs de pissenlit. Ajouter 1 litre et 1/2 d'eau et laisser macérer toute une nuit au frais.
Le lendemain, verser dans un faitout et faire cuire pendant une heure et demi à petite ébullition en veillant à ce que toutes les fleurs baignent bien dans le liquide.
Filtrer dans une passoire en pressant pour récupérer un maximum de jus. Peser le jus obtenu, transvaser dans une bassine à confiture et ajouter le même poids en sucre gélifiant.
Mettre à cuire sur feu vif tout en remuant avec une cuillère en bois et compter 5 min de cuisson quand votre gelée bout à gros bouillon.
Vérifier la prise sur une assiette froide. Ecumer si besoin et verser dans les pots à confiture.
Conseils : Si vous voulez stériliser vos pots de confiture pour une bonne conservation, mettez aussitôt vos pots bien fermer dans un faitout, recouvrez d'eau chaude et faites bouillir 20 min. J'ai essayé plusieurs méthodes de conservation et je trouve que c'est la mieux (je suis sans doute pas assez doué pour les autres hihi...)