Préchauffer le four à 220°C, dans laquelle on fait chauffer une plaque.
Préparer la pâte: Battre le yaourt avec le 1/2 œuf dans un grand saladier. Rajouter le beurre et mélanger. Rajouter peu à peu la farine en mélangeant avec les doigts puis en travaillant jusqu'à obtenir une pâte lisse, très souple à la texture de la "soie". Il est possible que l'on n'est pas à utiliser toute la farine. Rajouter alors le sel et le bicarbonate de sodium en plusieurs fois, tout en travaillant encore la pâte avec les mains pour que ces derniers s'incorporent bien. Mettre cette pâte dans un Tupperware, fermer et réserver 20 minutes.
Pendant ce temps: râper le fromage. Le placer dans un grand saladier. Rajouter l’œuf et la crème, bien mélanger.
Récupérer sa boule de pâte et la couper en 2: CAS 1: Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en un disque de 36 cm au centre duquel on dépose la farce au fromage, jusqu'à 1 cm du bord. On recouvre d'un deuxième disque de pâte (obtenu avec la secondes moitié de pâte étalée), on fait un petit ourlet pour fermer, et on soude bien à la fourchette. Faire glisser cette grosse galette sur la plaque du four bien chaude et enfourner pour 20 minutes à 220°C.
CAS 2: Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la première moitié de pâte en un carré assez fin, au centre duquel on dépose la moitié de la farce au fromage jusqu'à 5 cm du bord. Replier joliment ce carré sur lui-même (en rabattant les coins et en veillant à laisser un orifice de la taille d'une pièce de 1 euro, au centre), et on soude en s'aidant d'un pinceau trempé dans un peu d'eau. A ce stade de la recette, essayer de donner une jolie forme ronde aux hatchapuris, ils n'en seront que plus présentables.
Faire glisser ce Hatchapuri sur la plaque de four bien chaude et enfourner pour 15/20 minutes à 220°C. Répéter les mêmes opérations pour la deuxième moitié de pâte.
Lorsque les Hatchapuris ont joliment doré, les sortir du four, et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, les badigeonner immédiatement de beurre fondu. Les couper en parts égales et les déguster immédiatement, avec un bon verre de vin géorgien.
J'ai goûté cette recette hier chez une amie Georgienne. Un vrai délice. Elle m'a expliqué que l'on peut remplacer le fromage par des épinards ou des oignons et du chou coupé en lanières....bref , on peut laisser faire son imagination et son talent culinaire.
Commentaires des membres:
J'ai goûté cette recette hier chez une amie Georgienne. Un vrai délice. Elle m'a expliqué que l'on peut remplacer le fromage par des épinards ou des oignons et du chou coupé en lanières....bref , on peut laisser faire son imagination et son talent culinaire.