Un classique de la street food que l'on retrouve en Thaïlande, au Cambodge et au Laos : les khanom krok ou nom krok en version salée avec de la ciboule et des crevettes séchées ou en version sucrée avec des grains de maïs ou de la noix de coco râpée...Délicieux !
Ustensile : une poêle à nom krok ou à blinis ou à Aebelskivers
Préparer la première pâte : bien écraser le riz cuit dans un mortier. Dans un bol, le mélanger avec 20 cl de lait de coco, la farine de riz, 40 g de sucre, 1/2 c. à café de sel. Ajouter éventuellement un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver.
Préparer la garniture : mélanger 20 cl de lait de coco avec 5 cl d'eau, 40 g de sucre, une pincée de sel, la ciboule et les crevettes séchées éventuellement. Réserver.
Chauffer la poêle en badigeonnant chaque alvéole au pinceau avec un peu d'huile végétale pour éviter que la pâte ne colle. Verser 2/3 de la pâte dans chaque alvéole. Couvrir et laisser cuire 2, 3 minutes à feu moyen jusqu'à ce que la pâte raffermisse.
Verser la garniture dans les alvéoles puis couvrir de nouveau 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la pâte en-dessous soit dorée et légèrement croustillante.
Démouler et sortir les Nom Krok à l'aide d'une cuillère puis les assembler face à face pour former comme un œuf. Les servir dans un plat avec un peu de sauce aigre-douce ou thaïlandaise.
Pour la sauce thaïlandaise : dans une jatte, mélanger 125 ml d'eau, 60 ml de vinaigre blanc, 1 c. à soupe de sauce de poisson et 125 g de sucre. Porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes, sans couvrir, en mélangeant bien jusqu'à léger épaississement. Ôter du feu et laisser refroidir un peu. Ajouter 1 petit piment rouge finement ciselé et un peu d'ail haché au couteau.
Commentaires des membres:
Super bon mais la cuisson n'est pas facile à controler