Beurrez légèrement l'intérieur d'un moule carré à rebords hauts de 26 cm de côté. Découpez dans du papier sulfurisé 2 bandes de la taille d'un rebord du moule et collez-les sur les 2 rebords opposés du moule (elles tiendront collées à cause du beurre du moule).
Découpez de la même façon un grand rectangle qui couvre tout le fond du moule et qui remonte sur les 2 autres rebords. Collez-le également dans le moule qui se retrouve alors complètement recouvert de papier sulfurisé.
Le moule est prêt. Versez 600 g de miel dans une casserole, ajoutez 150 g de beurre et posez la casserole sur feu très doux jusqu'à ce que beurre et miel soient fondus et mélangés.
Pendant ce temps, versez 500 g de farine dans un grand saladier, ajoutez-y 1 paquet de levure chimique, 2 cuillerées à café bien pleines de bicarbonate de soude et mélangez soigneusement le tout avec la main.
Quand miel et beurre sont fondus ensemble, enlevez la casserole du feu pour que le mélange tiédisse.Faites un puits au milieu de la farine et cassez-y 5 œufs. Ajoutez 1 cuillerée à café de « quatre épices », 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre et 1 pincée de sel.
Hachez très fin 50 g d'oranges confites et ajoutez-les également dans le puits de farine. Commencez à casser les jaunes d’œufs avec une cuillère en bois et, sans arrêter de mélanger, ajoutez le mélange tiédi de miel et de beurre, et mélangez le tout à la farine jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et brune qui a la consistance de la crème fraîche.
Versez cette pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé beurré et mettez à four doux préchauffé, th. 5 (soit 150°), pour 1 heure 10 minutes. Il est capital, pour la réussite du pain d'épice de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson. Quand le pain d'épice est cuit, retournez le moule sur la table enlevez délicatement le papier sulfurisé et coupez le pain d'épice en 3 bandes égales. Si vous avez la patience, attendez 48 heures avant de le déguster.