Pain blanc: Mélanger la levure, le sucre et l'eau tiède. Mélanger par ailleurs la farine, le sel et le beurre. Incorporer le mélange lait, oeuf et eau froide au levain. Verser ce dernier dans la farine et mélanger, rajouter un peu de farine ou d'eau au besoin. Placer au chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pain tomate: Mêmes opérations que précédemment, sauf qu'il faut mélanger le lait et l’œuf à la sauce tomate qui remplace l'eau froide. Mettre au chaud.
Pain épinards: Rincer les tomber, les faire tomber à la poêle (environ 2 minutes). Les égoutter le plus possible entre les mains; il reste alors environ 125 g. Les mixer finement, ajouter l'eau froide au fur et à mesure pour obtenir une fine purée. Ensuite idem: levure + sucre + eau tiède d'une part, purée d'épinards + lait + oeuf ajoutés au levain.
Quand les trois pâtons ont doublé de volume, les dégager et les laisser reposer 5 minutes sous un torchon.
Diviser chaque pâton de couleur en trois. Rouler chaque pâton blanc en rectangles de 38cm x 18cm x 6mm. Les autres pâtons devront être un peu plus petits (37cm x 17cm).
Superposer les rectangles trois par trois, le blanc au dehors. Rouler en cylindres et pincer fort pour souder les bords.
Déposer sur la plaque. Grigner sur la longueur, couvrir, puis laisser doubler de volume au chaud pendant 45 minutes. Enfourner à four chaud (190°) et laisser cuire 35/40 minutes.