Pour le roulé : Battre les oeufs et le sucre au robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine délicatement, en soulevant la masse.
Versez les 3/4 de la pâte sur un flexipat ou une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Verser le 1/4 restant dans un moule rond, de diamètre supérieur à celui du saladier ou du cul de poule qui servira au dos de la tortue.
Enfourner à 180°C mais pas plus de 12 minutes. La génoise doit rester très souple. Démoulez 5 minutes après l'avoir sortie du four sur une silpat ou une feuille de papier sulfurisé.
Attendre qu'elle ait refroidi avant d'étaler le nutella. Rouler la génoise en serrant bien. L'envelopper avec le papier sulfurisé et mettre au frigo.
Pour la mousse : Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Ajouter un à un les jaunes d'oeufs, tout en fouettant bien. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs au chocolat. Réserver au frais une bonne demi-heure.
Après, c'est là que ça se corse car évidemment, tout va dépendre du volume de votre saladier ou cul-de-poule.
Couper le roulé en tranches et tapisser le saladier, préalablement chemisé de film transparent (certaines tranches sont coupées en deux ou au 3/4 pour faciliter la mise en place). Monter jusqu'en haut, en laissant un cm pour placer le disque. Verser la mousse. Mettre au frais toute la nuit.