La veille: Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayer la levure de boulanger dans le lait légèrement tiédi.
Dans une terrine, tamiser la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel et mélanger le tout. Creuser un puits et casser les œufs. Verser progressivement le lait additionné de levure.
Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporer le beurre ramolli et pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et légère. Faire entrer de l'air en la soulevant plusieurs fois. Recouvrir d'un linge, puis laisser lever pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède.
Rompre la pâte et laisser pousser au réfrigérateur. Deux heures plus tard , rompre à nouveau la pâte. Recouvrir d'un film alimentaire et placer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain: Beurrer des moules à brioche, déposer la pâte sur le plan de travail. Bien la pétrir quelques instants pour la rendre homogène et diviser en quatre pâtons, deux pâtons de 280 g pour le corps et deux de 80 g pour la tête. Poser chaque grosse boule au fond de chaque moule, faire un creux à leur sommet et poser chaque petite boule dessus.
Laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure 30. Préchauffer le four à 170°C. Délayer le jaune d’œuf dans une cuillère à soupe d'eau et badigeonner à l 'aide d'un pinceau. Faire cuire 35 minutes.
Commentaires des membres:
Un peu gras vu la quantité de beurre