Pour le riz : Bien le rincer sous l'eau claire. Le mettre dans une casserole avec 1 fois et demi son volume d'eau. Porter à ébullition.
Une fois que ça bout : laisser bouillir 5 minutes. Couvrir, baisser le feu, et laisser encore 10 minutes.
La sauce (c'est ce qui donne tout son goût au riz) : Faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à café de sel (dose pour 330 g de riz sec).
Verser la sauce sur le riz et bien mélanger. Laisser refroidir (si possible, le mettre dans un grand plat pour l'"aérer".
Pour les makis : Dérouler le tapis en bambou. Disposer les feuilles de nori humidifiées (une seule si elle est assez grande, 2 juxtaposées sur 1 cm sur un de leurs côtés si elles sont plus petites) Etaler du riz sur les 2/3 de la feuille de nori.
Placer au milieu 2 bâtonnets de surimi dans la longueur ainsi que de fins bâtonnets de crudités. Rouler ensuite en commençant par la partie toute recouverte de riz, bien serrer avec la natte de bambou . Avec un grand couteau bien aiguisé, couper ensuite délicatement de gros tronçons. Les disposer dans le plat, et accompagner avec de la sauce wasabi et de la sauce soja noire.
Pour les sushis : Remplir les moules à riz avec le riz préparé. Démouler dans le plat de service. Disposer la garniture sur chaque petit "boudin" de riz : chutes de saumon fumé arrosées de quelques gouttes de citron vert, aneth, lanières de poivrons...