Quoi de plus délicieux que des muffins anglais à la mie tendre et moelleuse? Et quel plaisir de les déguster encore tièdes, accompagnés de vos confitures préférées.
Préparation de la poolish (environ 12 heures avant) : Dans un saladier, versez les 150 g de farine et la pincée de levure. Mélangez et formez un puits dans lequel vous versez progressivement les 150 mL d'eau tout en mélangeant pour obtenir une pâte molle et homogène. Couvrez et placez le saladier dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Laissez reposer la poolish 10 à 12 heures. Après 10 à 12 heures de repos, la poolish aura gonflé un peu et sa surface sera constellée de petites bulles.
Préparation de la pâte : Si vous avez une machine à pain, versez dans la cuve tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre indiqué et lancez le programme "pâte" (pétrissage de la pâte sans cuisson).
Si vous faites la pâte à la main, délayez la levure dans les 30 mL de lait fermenté. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel et creusez un puits. Versez la poolish, le miel et la levure délayée dans le lait au centre du puits, commencez à incorporer le mélange sec à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le reste de lait fermenté puis mélangez de nouveau.
Quand la pâte devient trop dure pour être travaillée à la fourchette, commencez à pétrir à la main afin de bien incorporer tout le mélange sec et continuez jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus aux parois du saladier (environ 10 minutes). Couvrez la pâte avec un torchon et placez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1 heure 30).
Façonnage des muffins : Faites retomber la pâte, roulez-la dans la semoule de blé fine. Sur un plan de travail saupoudré de semoule fine, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ un centimètre. À l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, découpez les muffins que vous déposez ensuite sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever les muffins dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume (1 heure).
Enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four non préchauffé réglé à 180°C, de préférence en chaleur tournante. Lorsque les muffins sont cuits, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.