Faites tremper dans 2 récipients séparés les vermicelles et les champignons noirs. Égouttez-les. Hachez finement les vermicelles, les champignons, l'ail, l'oignon et les échalotes.
Mélangez le tout en incorporant les crevettes (ou le crabe dont vous aurez ôté les cartilages), le soja égoutté et coupé en morceaux et le nuöc mam.
Pour la réalisation des nems : Placez devant vous deux torchons et un saladier contenant de l'eau tiède légèrement sucrée. Trempez les galettes dans cette eau (vous pouvez trempez deux feuilles à la fois). Une fois ramollies, déposez les galettes sur les torchons.
Commencez par une galette : déposez un peu de farce à 3 cm environ du bord, repliez le bord de la galette sur la farce, repliez ensuite les deux côtés et roulez en serrant bien. La galette se colle d'elle-même.
Recommencez l'opération avec les autres galettes jusqu'à épuisement des ingrédients. Préparez les nems une heure avant la cuisson.
Faites chauffer un bain de friture dans une friteuse ou dans une poêle.
Faites cuire les nems en petites quantités et sortez les dès qu'ils sont bien dorés. Servez avec des feuilles de salade, de la menthe fraîche et la sauce pour nems.