Laver les agrumes, les essuyer pour bien les sécher.
A l'aide d'un économe (épluche légume) ou zesteur, prélever le zeste de l'agrume en fines lanières en prenant soin de ne pas prendre le ziste, c'est-à-dire la partie blanche qui est amère.
Maintenant on peut presser les citrons si on a besoin du jus qui se congèle très bien ou bien manger l'agrume.
A ce stade, il y a plusieurs méthodes de séchage : four, micro-ondes, air libre.
Au four : Disposer les rubans de zestes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 100°C, dès que la température est atteinte, laisser chauffer encore 15 minutes avant de l'éteindre et d'y mettre immédiatement les zestes. Les laisser dans le four éteint au moins 2 heures. S'ils ne sont pas assez secs, renouveler l'opération. Laisser refroidir. On peut aussi les déshydrater en les enfournant à 70°C pendant 7 heures.
Au micro-onde : disposer les zestes entre 2 feuilles de papier absorbant. Puis les chauffer par tranches de 30 secondes, 4 fois de suite, en fait, ça dépend de la taille des zestes donc bien surveiller. Et les laisser bien refroidir. S'ils ne sont pas assez secs, renouveler l'opération.
A l'air libre : Entreposer la plaque de zestes dans un endroit sec, à température ambiante pendant 2 jours. On peut les recouvrir de papier absorbant pour éviter la poussière.
Les réduire en fine poudre au robot mais à vitesse moyenne ou petite, pour ne pas les chauffer. Les passer au chinois pour enlever les éventuels gros morceaux.
Les conserver dans un bocal hermétique à l?abri de la lumière dans un endroit frais.
Employer dans toutes vos recettes faisant appel à du zeste frais (gâteaux, desserts, poissons, viandes,?) mais en quantité plus faible.